Vous êtes ici : AccueilTable ronde à Londres sur les efforts du Maroc en matière de protection et promotion des droits de l’Homme.

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Table ronde à Londres sur les efforts du Maroc en matière de protection et promotion des droits de l’Homme.

Le Président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), M. Ahmed Herzenni, a effectué une visite de travail du 12 au 14 décembre 2010 à Londres durant laquelle il a participé à une table ronde consacrée aux efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme. Il a également rencontré, durant son séjour, les responsables d’Amnesty International et du ministère britannique des Affaires Etrangères.

Lors de la table ronde tenue au siège de l'Institut Royal des Affaires Internationales (Chatham House) en présence de parlementaires britanniques, de représentants des organisations internationales de défense des droits de l'homme, d'activistes de la société civile et de chercheurs, le Président du CCDH a passé en revue les diverses actions entreprises par le Conseil en particulier dans le domaine de l'accompagnement des efforts de démocratisation et de renforcement de l'Etat de droit.
Il a mis en exergue, dans ce cadre, «le parachèvement du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), se rapportant notamment à la réparation communautaire et aux réformes institutionnelles ».

Le président du CCDH, cité par l’agence MAP, a mis l'accent sur la nécessité d'accorder davantage d'attention aux droits socio-économiques, et a émis le souhait de voir le Conseil Economique et Social voir le jour incessamment pour servir de cadre inclusif capable de promouvoir le dialogue social.

De son côté, M. Albert Sasson, membre du CCDH, a jeté la lumière sur les actions entreprises par le Conseil sur le plan international, rappelant les relations de coopération liant cette institution aux organismes internationaux et régionaux de promotion des droits de l'homme.

Lors de sa visite de travail à Londres, M.Herzenni s’est entretenu également avec de hauts responsables du ministère britannique des Affaires étrangères et de l'organisation internationale de défense des droits humains Amnesty International (AI) ainsi qu'avec des membres des deux chambres du parlement britannique.

"Tous ces interlocuteurs, en particulier ceux d'Amnesty, reconnaissent que le Maroc a réalisé d'importants progrès en particulier dans la mise en œuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation, et au niveau de la consolidation des droits humains d'une manière générale", a souligné le Président du CCDH dans un entretien à la MAP.
Ces entretiens, ont également porté sur les plusieurs sujets notamment les récents évènements de Laâyoune ainsi que les perspectives de coopération entre le CCDH et AI.

Haut de page