Vous êtes ici : AccueilVisite: des élèves de la ville de Fquih Ben Saleh découvrent le CCDH, ses missions et ses principaux projets

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Visite: des élèves de la ville de Fquih Ben Saleh découvrent le CCDH, ses missions et ses principaux projets

Un groupe d’élèves du lycée Youssef Ben Tachefine à Oulad Abdellah, de la ville de Fquih Ben Salah a effectué une visite au siège du CCDH le samedi 25 décembre 2010.

L’objectif de cette visite, qui a été coordonnée par l’association Azzidania pour la culture et le développement social, est de permettre à ces élèves de s'enquérir des missions et des actions du CCDH ainsi que des projets qu’il met en œuvre dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme en vue d’ancrer les droits de l’Homme et de lutter contre les violations.

Les élèves, au nombre de 45, ont été reçus par M.Bouchaïb Doulkifel, chargé de mission auprès du président du Conseil, et par Mme Nezha Bernoussi, chef de département de la Formation au centre de documentation, d’information, et de formation en matière de droits de l’Homme.

Lors de cette rencontre, M.Doulkifel a fait une présentation sur les principales étapes qui ont marqué le parcours du CCDH et sa contribution dans le domaine du règlement du passé des violations graves des droits de l’Homme, ainsi que les efforts qu’il déploie dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’Homme dans leur globalité.

Il a donné, par la même occasion, des explications sur le statut et la nature du travail des Institutions nationales des droits de l’Homme, auxquelles appartient le CCDH, en mettant en exergue les Principes de Paris régissant ces Institutions.

Préalablement, M.Doulkifel a débuté son intervention en mettant en exergue l’évolution des droits de l’Homme sur le plan international, au niveau de leur fondement philosophique et de l’organisation du système de défense et de promotion des droits de l’Homme dans sa globalité, en mettant en exergue, au passage, le rôle du respect des droits de l’Homme dans la préservation de la dignité, dans l’établissement de la paix et de la justice et dans la promotion du développement dans le monde.

D’un autre côté, M.Mustapha Raouf, qui représente l’association Azzidania pour la culture et le développement social, a mis en exergue les activités de l’association en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme et de lutte contre les violations au quotidien, et ce, à travers, les clubs des droits de l’Homme, les clubs de l’environnement, du club de la santé ou du club de la presse.

Et en dépit du trajet parcouru par ces élèves qui ont traversé des kilomètres pour arriver au CCDH, leur enthousiasme n’a pas eu d’égal que le souhait de découvrir cette institution et de s’enquérir des développements que connaît le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme.

Haut de page