Vous êtes ici : AccueilEdito

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Edito

Le 16ème numéro de la news lettre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme traite de différentes thématiques et des nouveautés en matière des droits de l’Homme, dont notamment l’étude réalisée par le CCDH et l’UNICEF sur « les mécanismes de recours pour les enfants victimes de violation de leurs droits ».

L’étude a été élaborée sur la base d’une revue de littérature des documents existants, des entretiens avec des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux et des focus groups avec les enfants. Cette étude a eu le mérite d’ouvrir le débat entre les différents acteurs sur les éventuels scénarios pour la mise en place du mécanisme national de recours en faveur des enfants victimes de violation de leurs droits, à savoir l’institution de ce mécanisme dans une structure déjà existante comme le CCDH ou Diwan Al Madalim, la mise en place de ce mécanisme au sein de l’Observatoire national pour les droits des enfants, ou la création d’un mécanisme de recours indépendant des structures existantes spécifiquement dédié aux enfants.

D’un autre côté, ce nouveau numéro de la lettre d’information externe du CCDH jette la lumière sur l’ouverture du CCDH sur de nouveaux partenaires dont la Confédération générale des entreprises du Maroc. Dans une rencontre tenue dernièrement avec le Conseil, la CGEM a exprimé sa volonté de poursuivre son engagement en faveur du renforcement des droits de l’Homme à travers l’intégration de cette dimension dans les différents chantiers, et d’examiner les éventuels axes de coopération entre les deux institutions.

Le deuxième partenaire reflète le souhait du CCDH à donner un nouveau souffle au programme de réparation communautaire. Il s’agit de l’association marocaine médicale pour la solidarité dont le CCDH a tenu une réunion avec ses responsables durant la fin du mois d'août en vue d’examiner les possibilités visant à offrir des services médicaux au profit des habitants des régions concernées par le programme de réparation communautaire.

Bonne lecture

Comité de Rédaction

Haut de page