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Enseignement et droit à l’éducation

L’ACCES A L’EDUCATION Près du tiers des enfants accédant à la première année du primaire n’ont pas bénéficié de l’enseignement préscolaire. Un tiers seulement de ceux qui en bénéficient sont allés dans une maternelle, les autres ont été à l’école coranique (msid).

Le modèle actuel de l’école primaire ne convient pas aux enfants présentant un handicap mental ou physique et aux enfants de nomades et des zones montagneuses enclavées. L’enfant passe trop de temps à étudier des curricula trop éclatés, qu’il n’arrive pas à intégrer tout seul en compétences transversales utiles et monnayables. Un modèle d’école plus diversifié et des curricula recentrés sur les compétences essentielles permettra sans doute d’obtenir de meilleurs résultats.

LA GOUVERNANCE

Le renforcement des attributions des académies et des établissements scolaires et leur responsabilisation auraient pour conséquences :

- Une plus grande rigueur dans l’application des textes législatifs et réglementaires liés à l’obligation de la scolarité, à l’action pédagogique, à la transparence en matière de gestion des ressources, à la lutte contre les déperditions scolaires et contre d’autres fléaux à portée locale ;

- Une meilleure coordination intra-sectorielle et intersectorielle et avec les acteurs de l’environnement local ;

- Une dynamique de rénovation et d’innovation dans la résolution des problématiques spécifiques d’accessibilité, d’adaptabilité et d’acceptabilité des infrastructures, des équipements et des services éducatifs, d’une part, et dans l’adéquation des formations aux exigences socioéconomiques des milieux, d’autre part.

CONTEXTE JURIDIQUE

Un regard critique sur le cadre juridique du secteur de l’éducation permet de dégager les constats suivants :

- Les dispositions des textes juridiques et réglementaires ne sont pas toutes appliquées avec la rigueur nécessaire ;

- Certains problèmes récurrents sont dus à l’absence de cadres juridiques et réglementaires, comme la gestion financière des établissements, la lutte contre l’analphabétisme, l’éducation non formelle, la réglementation des grèves ainsi que certains aspects de la déontologie du métier d’enseignement comme les heures supplémentaires payantes, la violence en milieu scolaire et l’exercice du soutien psychologique aux élèves par des enseignants non qualifiés. A noter que certains aspects de la gestion financière des établissements scolaires sont encore régis par des arrêtés viziriels datant du protectorat.

SUIVI ET EVALUATION

Le renforcement des attributions des académies régionales d’éducation et de formation et de leur autonomie aurait dû être assorti de la mise en place d’un système d’évaluation périodique des performances des établissements d’enseignement et des structures administratives décentralisées et déconcentrées.

Le manque d’un tel système compromet la réalisation des résultats escomptés et la promotion des bonnes pratiques de gouvernance centrée sur les résultats, comme il retarde l’instauration d’un processus d’imputabilité et de reddition des comptes concernant les objectifs et les financements alloués à leur réalisation.

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