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Diagnostic des besoins sociaux des communes concernées par le programme de réparation communautaire dans la province de Khémisset

Le coup d’envoi de l’enquête sur les besoins sociaux des communes concernées par la réparation communautaire a été donné le mardi 2 février à Khemisset, dans le cadre d’une journée d’information organisée par le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, l’entraide nationale et la préfecture de la province de Khémisset.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part les acteurs au niveau de la coordination locale du programme de réparation communautaire de Khémisset a été une occasion pour le département de l’entraide nationale de présenter la méthodologie de travail qui sera adoptée pour la réalisation de cette enquête dans les communes de Oulmass, Tiddass, Boukechmir et Aît Ychou. Cette méthodologie qui se veut globale se base sur l’approche des Droits de l’Homme pour déterminer une vision de développement pour les régions concernées et prône l’accompagnement technique des commissions de suivi au niveau des coordinations et des associations porteuses de projets, et le renforcement des capacités des associations oeuvrant dans le domaine social.

Dans ce cadre, le comité de suivi du programme de réparation communautaire de la province de Khemisset a tenu une réunion le 11 février pour déterminer le rôle et les missions de chaque instance en vue de mettre en œuvre ce partenariat. Ainsi, un comité de pilotage composé de représentants du CCDH et de l’entraide nationale a été constitué. Le comité de suivi de la coordination de la province de Khemisset a été également mis en place. Elu par la coordination de la province de Khemisset pour la réparation communautaire, il a pour missions, entre autres, la sélection des associations partenaires pour l’organisation de la formation transversale et la conduite de l’enquête terrain ainsi que la participation à l’élaboration du plan de développement social des communes cibles du projet. Enfin, l’unité communale où siègent deux fonctionnaires de la commune, un élu local et deux représentants des associations dans chaque commune a été constituée en vue de superviser l’opération de collecte des données.

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