Vous êtes ici : AccueilBrèves

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Brèves

Un atelier de formation à Errachidia sur le montage de projets sensibles au genre

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) en partenariat avec le Réseau des Associations de Développement des Oasis du Sud - Est (RADOSE) et le Fonds des Nations unies pour le développement de la femme (UNIFEM) a organisé un atelier de formation en montage de projets sensibles au genre, et ce du 15 au 17 Mai 2009 à Errachidia.

Organisé dans le cadre du projet Promotion des droits humains des femmes et de leur rôle dans le processus de justice transitionnelle au Maroc (CCDH-UNIFEM), cet atelier de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des participant/participantes dans les domaines de la conception, la rédaction, l’élaboration, le cadrage, la budgétisation et le suivi des projets.

Outre un rappel des différents concepts clés en matière de développement, le programme de cette formation se composait de quatre modules touchant notamment à la définition et formulation des objectifs, résultats, indicateurs et activités, à l’identification des aléas et risques, à l’élaboration de la matrice du cadre logique, à la planification des ressources et maîtrise des délais. Il s’est également intéressé à la question de budget et recherche de financement ainsi qu’au suivi et évaluation des projets.

Une rencontre d’information et de sensibilisation autour du plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme

Le Centre de documentation, d’information et de formation en droits de l’Homme a organisé le vendredi 29 Mai 2009, une rencontre d’information autour du plan d’action national en matière de démocratie et droits de l’Homme.

L’Objectif de cette rencontre est de permettre aux médias de connaître le processus de PANDDH et son envergure ainsi que les besoins des acteurs médiatiques en matière d’information concernant ce plan d’action. Le CDIFDH organisera dans le même cadre des ateliers de formation aux médias dans les différentes régions du royaume.

A rappeler que le PANDDH est le premier plan du genre dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et est le premier Plan d’Action National intégrant à la fois la dimension démocratie et droits humains. Il répond à la nécessité, pour le Maroc ,de disposer d’un cadre cohérent permettant d’inscrire et de coordonner l’ensemble des actions qui visent la diffusion, la promotion, la protection et le renforcement du respect des droits humains au Maroc.

Rencontre de sensibilisation sur les droits de l’enfant à Guelmim

A l’occasion de la journée nationale de l’enfant, l’association de solidarité avec les enfants a besoin spécifiques a organisé en coopération avec la délégation du ministère de l‘éducation national et le Conseil consultatif des droits de l’Homme, une rencontre de sensibilisation aux droits de l’enfant le 26 Mai 2009. Deux ateliers concernant les droits et devoirs de l’enfant ont été organisés.

Réparation communautaire : des rencontres d’information sur la préparation des projets dans le cadre du deuxième appel à candidature

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme en coopération avec la Fondation CDG durant tout le mois de mai, des rencontres d’information dans les onze régions concernées par le programme de réparation communautaire. Des exposés sur la philosophie du programme, ses objectifs, ses structures et ses partenaires ont été présentés aux associations locales.

L'éducation aux droits de l’Homme dans les clubs de la citoyenneté dans la région de Souss- Massa- Daraa

Le bureau administratif régional du Conseil consultatif des droits de l’Homme à Agadir a organisé les 8, 9 et 12 mai 2009, en partenariat avec L'Académie régionale du Ministère de l’Education de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de formation des cadres et recherche scientifique de la Région Souss Massa Draa, des journées de travail sur les clubs de la citoyenneté mis en place dans les collèges et lycées de la région.

L’objectif de ces journées était de dresser un état des lieux des clubs de la citoyenneté (acquis, faiblesses, possibilités d’élargissement et stratégies de développement…) dans les villes de Inezgane, Agadir et Ait Melloul.

Les journées organisées en coopération avec l’Association d’Education aux Droits de l’Homme (AEDH), ont connu la participation de différents acteurs : coordinateurs des clubs , Représentants des comités régionaux des clubs , les inspecteurs , les délégués et représentants des comités des établissements scolaires, représentants de l'Académie , représentants du CCDH.
Les rencontres qui se sont passé respectivement, le vendredi 8 mai à Inezgane, le samedi 9 mai à Agadir et le mardi 12 mai à Ait Melloul se sont articulé autour de trois exposés : ‘la stratégie du Ministère relatives aux clubs de la citoyenneté’, ‘l’état des lieux des clubs existants dans la région’ et rôle de la société civile dans l’éducation au droits de l’Homme’ et trois ateliers : ‘Diffusion de la culture des DDH à travers méthodologies et programmes de l'enseignement’, ‘Rôle des clubs dans le renforcement des DDH dans le milieu de l'éducation’ et ‘Rôles des partenariats dans l’implantation des DDH dans les milieux scolaires’.

Haut de page