Vous êtes ici : AccueilLe CCDH participe au quatrième dialogue euro-arabe en Hollande sur les droits de l’Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Le CCDH participe au quatrième dialogue euro-arabe en Hollande sur les droits de l’Homme

Le CCDH a participé aux activités du dialogue euro- arabe sur les droits de l’Homme sous le thème « les doits des travailleurs migrants et le marché d’emploi », tenu au Palais de Paix à La Haye en Hollande, entre le 11 et le 13 mars 2009.

Ce dialogue a été organisé par l’institut Danois pour les doits de l’Homme, le CCDH et le Centre National pour les droits de l’Homme en Jordanie, en coordination avec la chaîne de La Haye sur les réfugiés et l’immigration, et avec l’appui du Ministère des Affaires étrangères de la Hollande et du Danemark.

Ce dialogue s’inscrit dans la série de rencontres de haut niveau organisées par le réseau du dialogue euro-arabe des institutions nationales pour les droits de l’Homme instituées en 2007, qui se sont penchées, depuis, à étudier les questions relatives aux droits de l’Homme ayant une grande importance au niveau international.

A ce jour, trois rencontres de haut niveau ont été organisées, et une série de réunions se sont tenues entre les groupes de travail en vue d’étudier les questions relatives aux droits de l’Homme tel le droit d’accès à l’information, les mesures de lutte contre le terrorisme, la discrimination et l’immigration. En effet, cette rencontre a été appuyée par le ministère des affaires étrangères de la Hollande et du Danemark.

Vu l’importance de la question de l’immigration sur le niveau international, la rencontre a été dédiée à l’étude des droits des travailleurs migrants et du marché de l'emploi en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du nord, et particulièrement aux Etats où existent des institutions ou des commissions nationales des droits de l’Homme.

La rencontre a été une occasion de débat et d’échanges entre les représentants de plus de 15 institutions nationales des droits de l’Homme arabes et européennes, et un certain nombre d’observateurs internationaux.

Au niveau stratégique, la discussion s’est intéressée à la manière de mettre en place une stratégie commune relative aux droits des travailleurs au niveau régional, national et international. Les approches relatives aux droits des immigrés et des leçons retenues ainsi que les expériences comparatives ont été abordées.

Au niveau institutionnel, le dialogue s’est focalisé sur le renforcement des capacités dans le domaine de la communication et de l’avertissement préventif des crises pour promouvoir les droits des immigrés à tous les niveaux. Les participants ont étudié le rôle que pourraient jouer les institutions nationales des droits de l’Homme pour la protection et la promotion des droits des immigrés.

Au niveau législatif, les différentes législations et pratiques internationales et régionales, ainsi que les défis, les lacunes et les contraintes juridiques, politiques qui constituent un obstacle entravant la promotion des droits des travailleurs migrants y compris les droits sociaux et le droit à l’emploi. Les participants se sont arrêtés sur la participation des institutions nationales dans le renforcement des droits des immigrés, en signalant la convention internationale sur l’émigration et les conventions de l’Organisation Internationale du Travail.

Haut de page