Vous êtes ici : AccueilConventions et instruments internationaux des droits de l’Homme : une session de formation à Sidi Kacem

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Conventions et instruments internationaux des droits de l’Homme : une session de formation à Sidi Kacem

Dans le cadre de sa mission de promotion de la culture des droits de l’Homme, le CCDH a organisé en partenariat avec l’OMDH et avec la participation du Ministère de la justice une session de formation le 1er et 2 novembre 2008 à Sidi-Kacem. Organisé sous le thème « Conventions et instruments internationaux des droits de l’Homme », cette session a connu la participation d’une trentaine de militants associatifs appartenant à douze associations locales actives dans divers domaines : développement, environnement, culture, etc.

L’objectif de cette session était le renforcement des capacités institutionnelles de ces acteurs associatifs locaux, à travers la présentation et l’explication du système international des droits de l’Homme, ces différents pactes et conventions et leurs instruments.

Le support pédagogique utilisé durant cette session a été préparé au Centre de Documentation, d’Information et de Promotion en Droits de l’Homme du CCDH. Il s’agit d’un pack contenant les textes de bases suivants :

- La Déclaration universelle des droits de l’homme ;

- Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ;

- Le pacte international relatif aux droits civils et politiques ;

- La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradation ;

- La Convention relative aux droits de l’enfant ;

- La Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ;

- La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ;

- La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Outre ses visées pédagogiques, cette session de formation était appelée aussi à illustrer concrètement les possibilités de collaboration et de partenariat entre les trois acteurs majeurs concernés par la défense et la promotion des droits de l’Homme au Maroc : la Société Civile, le Gouvernement et l’Institution Nationale qu’est le CCDH. Il s'agit d'une première initiative qui devait être reproduite de manière régulière dans d’autres villes et localités du pays.

Aziz Ait Hammou

Haut de page