Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe Conseil national des droits de l’homme tient sa deuxième session plénière ordinaire

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Le Conseil national des droits de l’homme tient sa deuxième session plénière ordinaire

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) tient sa deuxième session plénière ordinaire, le vendredi 30 mars 2011 à son siège à Rabat.

Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session notamment, l’adoption de la version définitive du programme d’action du Conseil et des groupes de travail, l’examen des grandes lignes du projet du rapport annuel du Conseil, la présentation des résultats préliminaires de l’audit institutionnel et organisationnel du CNDH et la présentation des grandes lignes du budget du Conseil au titre de l’exercice en cours.

Cette session est la deuxième du genre à se tenir après la création du Conseil national des droits de l’Homme le 1er Mars 2011, en substitution au Conseil consultatif des droits de l’Homme, avec des prérogatives élargies tant au niveau national que régional et une composition pluraliste renforçant son Indépendance.

Depuis sa première session tenue le 5 octobre 2011, le Conseil a parachevé sa structure institutionnelle à travers la mise en place des groupes de travail permanents et l’installation des commissions régionales des droits de l’Homme.

Le Conseil se compose des groupes de travail suivants :

-Le groupe de travail chargé de la parité, de la non discrimination et des nouvelles générations de droits de l’Homme ;

- Le groupe de travail chargé du monitoring et de la protection des droits de l’Homme ;

- Le groupe de travail chargé des relations internationales, des partenariats et de la coopération ;

- Le groupe de travail chargé de la promotion de la culture des droits de l’Homme et de la consolidation de la construction démocratique ;

- Le groupe de travail chargé de l’évaluation et du suivi des politiques publiques dans les domaines des droits de l’Homme et de l’harmonisation des législations.

Le Conseil compte 13 commissions régionales : Fès-Meknès, Marrakech, Béni-Mellal-Khouribga, Al-Hoceima-Nador, Oujda-Figuig, Casablanca-Settat, Ouarzazate-Agadir, Tanger, Tantan-Guelmim, Agadir, Laâyoune-Smara et Dakhla-Aousserd et Oujda-Figuig.

La séance d’ouverture de cette session, qui sera présidée par le président du Conseil, M. Driss El Yazami, débutera à partir de 10h.

Récapitulatif :

Activité : Deuxième session plénière ordinaire du Conseil national des droits de l’Homme

Date : le vendredi 30 mars 2011

Lieu : Siège du CNDH

Heure : 10h00

Contact : Département information et communication (0537732913).

Haut de page