Vous êtes ici : AccueilSéminaire sur “la protection de l’enfance : approche droits de l’Homme »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Séminaire sur “la protection de l’enfance : approche droits de l’Homme »

Dans le cadre de la commémoration du soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) a organisé en coopération avec le projet « Dima Adros », un séminaire sur la protection de l’enfance : approche droits de l’Homme ».

Les participants à ce séminaire ont souligné la nécessité d'intégrer l'approche droit dans les politiques publiques et les législations visant à améliorer les indices relatifs aux droits de l'enfant, notamment en matière de santé et d'enseignement.

Ils ont, également, mis l'accent sur la nécessité de mener une réflexion collective pour lancer une action commune visant à intégrer l'approche droit de l'enfant dans les différents programmes de protection et de développement.

Les participants à ce séminaire qui a regroupé des membres du CCDH, des secteurs gouvernementaux, des institutions nationales, des acteurs associatifs et des professeurs chercheurs ont aussi mis en exergue l'importance d'harmoniser les législations nationales avec les conventions internationales en la matière et d'engager un débat sociétal à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Intervenant à l'ouverture de ce séminaire, le Président du CCDH, Ahmed Herzenni a affirmé que l'enfance est érigé en priorité au Maroc et bénéficie d'une unanimité nationale et institutionnelle, d'où, a-t-il dit, les réalisations accomplies dans ce domaine, notamment l'approbation du Code de la famille qui consacre 40 articles aux affaires relatives à l'enfance.

Face à la détérioration de certains indices, les politiques publiques doivent intégrer l'approche droit concernant les questions relatives à l'enfance, en particulier les aspects socio-économiques, culturels et environnementaux, a-t-il ajouté.

Conscient de l'importance des questions de l'enfance, a poursuivi M. Herzenni, le CCDH a ouvert un chantier pour l'éducation aux droits de l'Homme en coordination avec les différents secteurs gouvernementaux et les acteurs de la société civile, à travers notamment le Plan d'action national pour la promotion de la démocratie et des droits de l'Homme.

De son côté, la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli a indiqué que l'approche droit de l'Homme met à l'épreuve la contribution et la mobilisation de l'Etat dans toutes ses composantes, dont les collectivités locales ainsi que la société civile pour assurer à l'enfant une vie saine, un enseignement de qualité et une protection contre toute forme de violence et d'exploitation.

Mme Skalli a également rappelé les principales actions entreprises dans ce sens, notamment la mise en place des services sociaux régionaux de proximité dans le cadre d'un système référentiel intégré qui touchera les seize régions du Maroc d'ici 2012, l'objectif étant d'assurer une action efficace, standard et de qualité en faveur de l'enfance en situation difficile.

Le directeur de l'association Dima Adros, Lahcen Haddad a, quant à lui, souligné l'importance de la coordination entre les différents intervenants dans le domaine de l'enfance pour l'amélioration des indices relatifs aux droits de l'enfant au Maroc.

Il a également présenté les objectifs du projet de Dima Adros, notamment combattre le travail des enfants et lutter contre toute forme d'exploitation économique, sexuelle et morale des enfants.

Haut de page