Vous êtes ici : AccueilPublications : Questions sur l’approche basée sur les droits de l’Homme vers la coopération au développement

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Publications : Questions sur l’approche basée sur les droits de l’Homme vers la coopération au développement

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme a publié en 2006 une publication intitulée « questions fréquentes sur l’approche basée sur les droits de l’homme pour la coopération au développement ». L’objectif de cette publication, d’après Madame Louise Arbour, haut commissaire aux droits de l’Homme, est de renforcer la compréhension commune entre les agences onusiennes sur la manière d’atteindre les objectifs relatifs aux droits de l’Homme et au développement par le biais d’une coopération au développement plus efficace dans un cadre plus large de stratégies et de coalitions visant le changement.

Le livre est divisé en quatre chapitres:
Le premier chapitre insiste sur ce que l’on entend par droits de l’Homme et les engagements y afférents ; Le deuxième chapitre s’intéresse à la relation entre les droits de l’Homme et le développement qu’il s’agisse de la Déclaration du millénaire et les objectifs de développement y afférentes ou de la réduction de l’impact de la pauvreté, de la bonne gouvernance ou du développement économique ; Le troisième chapitre définit l’approche basée sur les droits de l’Homme et ce qu’elle apporte comme valeur ajoutée au développement et le quatrième et dernier chapitre traite de l’impact sur la programmation de développement comme résultat de l’adoption d’une approche basée sur les droits de l’Homme.

Depuis que le Secrétaire général a incité en 1997 toutes les entités onusiennes à inclure les droits de l’Homme dans toutes leurs activités et programmes dans le cadre du programme de réforme des Nations Unies, les agences onusiennes ont adopté une approche basée sur les droits de l’Homme en ce qui concerne la coopération au développement, ce qui a enrichi son expérience dans l’application de cette approche.

La coopération entre les agences onusiennes aux niveaux national et international suppose une compréhension commune de cette approche et de l’impact sur les programmes de développement des Nations Unies. Ce point a été signalé par les agences concernées par l’application de l’approche basée sur les droits de l’Homme qui ont participé à une séance de travail commune qui a eu lieu du 3 au 5 Mai 2003 à Stamford (USA). Le communiqué de compréhension commune signale que l’approche coopération au développement et les opérations de programmation de la part des N.U sont basées sur les droits de l’Homme. Bien qu’il n’existe pas de recette complète pour l’approche basée sur les droits de l’Homme, les agences onusiennes se sont mises d’accord sur les caractéristiques principales de cette approche contenues dans cette publication.

Cette publication inclut plusieurs références et adresses sur internet facilitant d’autres lectures concernant le même thème qu’il s’agisse d’ouvrages généraux, de la compréhension de simples concepts, des artistiques ou des politiques.

Nezha Bernoussi

Haut de page