Vous êtes ici : AccueilPublication : Mémoire et démocratie

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Publication : Mémoire et démocratie

Le Centre International de Justice Transitionnelle (ICTJ) vient de publier ‘Memorialization and Democracy : state policy and civic action’ (Mémorialisation et démocratie : politique de l’Etat et action de la société civile).

La publication est basée sur les actes de la conférence internationale tenue à Santiago au Chile en juin 2007 qui a connu la participation de 130 acteurs de 20 pays différents. La rencontre a exploré une approche intégrée entre le passé et le futur des droits de l’Homme à travers les questions de mémoire et démocratie des points de vue :

- Théorique : Qu’est ce qu’une histoire démocratique ? Comment les mémoriaux assurent-ils l’équilibre entre la justice des victimes et la mise en perspective d’un regard inclusif, représentatif de dialogue sur l’histoire ? Comment les différents récits historiques peuvent-ils contribuer au développement des identités post-autoritaires et post-conflits ? Comment est-ce-que la mise en place de mémoriaux ‘physiques’ peut-elle contribuer à la promotion de la culture des droits de l’Homme ?

- Pratique : Quelles structures et activités peuvent être utilisées par les sites de mémoire pour créer des espaces de dialogue démocratique ? Comment peuvent-ils être un appui à la démocratie à court et à long terme ? Comment répondent- ils au besoin immédiat de reconnaissance des victimes et en même temps s’adressent-ils aux jeunes générations ?

- Partenariats : Comment l’Etat peut-il interagir avec la société civile pour mettre en place les meilleurs politiques de mémorialisation ? Comment les mémoriaux peuvent-ils venir en appui au travail des commissions de vérité, tribunaux, réformes institutionnelles, écoles… ?

Edition anglaise disponible sur le site de l’ICTJ : Téléchargez

Haut de page