Projet de déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme : l’éducation et la formation renforcent la protection et la promotion des droits de l’Homme
L’éducation et la formation aux droits de l’Homme, englobent, selon le Projet de déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme, la connaissance et la compréhension des normes et des principes relatifs aux droits de l’homme, des valeurs qui les sous-tendent et les dispositifs qui permettent de les défendre et ont pour objectif de permettre à chacun de jouir et d’exercer tous ses droits tout en respectant les droits des autres.
Le projet de déclaration insiste sur le fait que l’éducation et la formation
aux droits de l’homme doivent être ouvertes et accessibles à tous et doivent prendre en compte les difficultés et les obstacles particuliers que rencontrent les personnes en situation vulnérable et défavorisée et certains groupes, tels que les personnes handicapées, ainsi que leurs besoins et leurs attentes afin de contribuer à l’élimination des causes d’exclusion ou de marginalisation.
Le projet de déclaration considère que la formation et l’éducation aux droits de l’Homme doit être fondée sur les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme et sur les conventions et instruments y afférents, sur les principes de l’égalité, de la dignité humaine, de l’inclusion et de la non-discrimination, en particulier l’égalité entre les filles et les garçons et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Selon le projet de la déclaration, l'éducation et la formation en matière des droits de l’Homme ont plusieurs objectifs dont notamment:
- Faire connaître, comprendre et accepter les normes et principes universels relatifs aux droits de l’homme, ainsi que les garanties en matière de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales aux niveaux international, régional et national
- Edifier et promouvoir la promotion d’une culture universelle des droits de l’homme qui va permettre à tout individu de connaître ses droits et ses responsabilités.
- Mettre en œuvre les droits de l’Homme et promouvoir la tolérance, la non-discrimination et l’égalité;
- Assurer l’égalité des chances à travers l’accès de tous à une éducation et à une formation aux droits de l’homme de qualité, sans discrimination aucune;
- Contribuer à la prévention des violations des droits de l’homme et à la lutte contre toute forme de discrimination, de racisme, de stéréotype et d’incitation à la haine, et contre les attitudes et les préjugés néfastes qui les sous-tendent, ainsi qu’à leur élimination.
De même, l’éducation et la formation aux droits de l’homme doivent englober la diversité des civilisations, des religions, des cultures et des traditions des différents pays et prendre en compte les diverses situations économiques, sociales et culturelles et tirer parti des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que des médias et les exploiter aux fins de la promotion de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le projet de la déclaration invite les Etats ou les autorités gouvernementales compétentes, à qui incombe la responsabilité de promouvoir l’éducation et la formation aux droits de l’Homme, à créer un environnement sûr et propice à la participation de la société civile, du secteur privé et des autres parties prenantes compétentes dans le domaine de l’éducation et de la formation aux droits de l’homme et l’adoption de mesures et de politiques législatives et administratives.
De même, les États doivent élaborer ou promouvoir l’élaboration, au niveau approprié, de stratégies et de politiques et, le cas échéant, de plans d’action et de programmes de mise en œuvre de l’éducation et de la formation aux droits de l’homme, en les intégrant par exemple dans les programmes scolaires et de formation. S’ajoute à cela la formation des responsables du secteur de la sécurité, la justice et l’enseignement dans les domaines de droits de l’Homme, le Droit International Humanitaire et le code pénal international.
Le projet invite également les Etats à promouvoir la création, le développement et le renforcement d’institutions nationales des droits de l’homme efficaces et indépendantes, eu égard au rôle important qu’elles peuvent jouer, notamment, au niveau de la coordination, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs publics et privés concernés.
Le projet affirme en dernier lieu que divers acteurs au sein de la société, notamment les établissements d’enseignement, les médias, les familles, les communautés locales, les institutions de la société civile, dont les organisations non gouvernementales, les défenseurs des droits de l’homme et le secteur privé ont un rôle important à jouer dans la promotion et la prestation de l’éducation et de la formation aux droits de l’homme.