Vous êtes ici : AccueilParticipation du CCDH a la réunion de suivi et de mise en œuvre de la déclaration du programme d’action de Vienne: le processus d’élaboration du PANDDH est dans sa phase finale

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Participation du CCDH a la réunion de suivi et de mise en œuvre de la déclaration du programme d’action de Vienne: le processus d’élaboration du PANDDH est dans sa phase finale

Le Plan d’Action National en matière de Démocratie et Droits de l’Homme (PANDDH) entre dans sa phase finale. C’est, en substance, ce qu’a indiqué M.Ahmed Herzenni, président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, le mardi 23 mars à Genève, lors de la réunion de suivi et de mise en œuvre de la déclaration du programme d’action de Vienne tenue dans le cadre la 13eme session du Conseil des droits de l’Homme.

Dans son allocution, M.Herzenni a mis en exergue les différentes étapes d’élaboration de ce plan d’action. Un plan qui a pour objectif ultime ‘de mettre en place des stratégies globales visant la promotion et la protection des droits de l’homme, de manière à disposer d’un cadre cohérent qui permette d’inscrire et de coordonner l’ensemble des actions et programmes de l’Etat tendant à améliorer la connaissance, la diffusion, la promotion, la sauvegarde, le respect et le développement des droits humains au Maroc’ a-t-il dit.

Dans ce cadre, le président a indiqué que le processus d’élaboration du PANDDH a obéit a une approche participative ayant inclus les différents acteurs (institutions nationales, gouvernement, syndicats, corps professionnels, Média., etc) que ce soit au niveau du lancement de ce projet que de sa mise en œuvre a travers la mise en place du comité de pilotage du PANDDH, organe pluriel et représentatif des différents acteurs concernés en charge de l’élaboration de la Stratégie nationale et du PANDDH.

En ce qui concerne la représentativité des ONG au sein du comité de pilotage et afin de garantir la transparence et l’égalité de tous, M.Herzenni a précisé ‘qu’un appel à candidature a été lancé le 6 octobre 2008. Le comité chargé de la sélection des dossiers de candidatures s’est réuni en novembre 2008 est a sélectionné 9 ONG’.

Quatre groupes thématiques ont été mis en place au sein du Comité de pilotage afin d’élaborer des plans d’action spécifiques aux axes prioritaires du plan d’action, à savoir : i) L’axe « Démocratie et gouvernance » ; ii) L’axe « Cadre institutionnel et juridique » ; iii) L’axe « Droits thématiques et catégoriels » ; iv) L’axe « Approche droits de l’homme et développement humain. Ces derniers ont tenu en février 2010 ‘une rencontre de restitution qui vient de clôturer cette dynamique et valider la production des groupes thématiques et servira de base à la rédaction de la stratégie nationale’ a conclut M. le Président.

Il est à rappeler le Plan d’action a été lancé officiellement au cours du Symposium national qui s’est tenu à Rabat les 25 et 26 Avril 2008 (Genève/A.S).

Haut de page