Vous êtes ici : Accueil‘Mémoire, Histoire et Archives’

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

‘Mémoire, Histoire et Archives’

Dans le cadre du suivi des recommandations de l’IER, relatives à la préservation de l’histoire des archives et de la mémoire et en perspective de la mise en place d’un programme d’appui par l’Union Européenne à ces recommandations, le Conseil consultatif des droits de l’Homme a organisé, une troisième rencontre, le vendredi 3 juillet 2009 sous le thème ‘ Mémoire, Histoire et Archives’. L’Organisation de ce séminaire, fait suite à deux précédentes rencontres sur ‘l’enseignement de l’Histoire du temps présent’ et ‘la préservation et modernisation des archives nationales’.

L’objectif de la rencontre à laquelle ont pris part plusieurs acteurs, est de : croiser les approches de l’Instance Equité et Réconciliation en matière d’histoire et de mémoire , avec celles des acteurs locaux ; d’appuyer le développement des projets locaux par un apport académique tout en préservant les spécificités régionales, d’ inclure la question de la préservation des lieux de mémoire et de l’écriture de l’Histoire locale dans les programmes d’enseignement, et ce dans une approche globale qui, à travers la prise en compte des différentes spécificités régionales et des dénominateurs nationaux communs, permettrait l’émergence d’un modèle marocain.

Les travaux de cette rencontre se sont articulé autour de trois plénières : ‘ l’histoire et la mémoire’, ‘l’écriture de l’histoire locale’, ‘les archives et la documentation au niveau local’.

Dans ce cadre M.Ahmed Herzenni, président du CCDH a appelé à l'élaboration de projets concrets afin de raviver, de manière positive, la mémoire du passé du Maroc et d'éviter certains aspects négatifs de ce passé. Il a également rappelé que le CCDH travaille avec la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Rabat sur la création d'un Master sur "l'histoire actuelle" et veille à lancer des projets de recherches sur ce thème en parallèle avec la signature d'une convention avec l'Union européenne dans le but de soutenir ces efforts en matière de mémoire, d'histoire et des archives.

De son côté, M. Brahim Boutaleb, professeur d'histoire contemporaine et membre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) a souligné l'importance de faire la distinction entre la mémoire et l'histoire, en ce sens que la mémoire est un sentiment à caractère “militantiste“ alors que l'histoire revêt un caractère scientifique logique. La mémoire est devenue un sujet d'actualité au Maroc, imposé par l'action objective de l'IER en matière de remémoration des violences passées des droits de l'Homme, a précisé M. Boutaleb.

Il est à rappeler que le groupe de travail de l'histoire et de la mémoire, créé par le CCDH, a réalisé plusieurs acquis en la matière à travers l'organisation de différentes rencontres régionales sur la mémoire et les modalités de traiter les anciennes détentions secrètes.

Haut de page