Vous êtes ici : AccueilLes clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme : rencontre d’information au bureau d’Agadir avec des élèves de Taroudant

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Les clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme : rencontre d’information au bureau d’Agadir avec des élèves de Taroudant

Le bureau administratif régional du CCDH à Agadir a organisé, le mercredi 9 janvier 2011, une rencontre d’information avec un groupe d’étudiants du club de la citoyenneté et des droits de l’Homme du Lycée qualifiant Ibn Maja à Taliouine et le lycée « Al Maârifa » d’Aoulad Aissa à Taroudant.

Cette rencontre s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de la convention de coopération entre le bureau régional d’Agadir et l’Académie régionale de l’Education et de la Formation de la région Souss Massa Draâ, dans son volet appui aux clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme relevant des établissements scolaires.

Plus de 40 élèves ont pris part à cette rencontre qui a été marquée par un exposé sur le CCDH ayant mis en exergue les importantes étapes qui ont caractérisé le parcours du CCDH, notamment sa réorganisation en vertu des Principes de Paris en tant qu’Institution Nationale Pluraliste Indépendante et son engagement dans la gestion du passé des violations graves des droits de l’Homme. L’exposé a jeté également la lumière sur les objectifs de la convention signée entre le CCDH et le ministère de l’Education nationale, l’enseignement supérieur et la formation des cadres, ainsi qu’avec l’Académie régionale de l’Education et de la Formation de la région Souss Massa Draâ, et a, par la même occasion, salué les efforts déployés par les établissements scolaires en vue de l’institutionnalisation de ces clubs.

Par ailleurs, M. Mohamed Serraj Eddine, membre et coordonnateur du club des droits de l’Homme et de l’éducation au Lycée Ibn Maja, a mis en exergue le rôle du club de la citoyenneté et des droits de l’Homme crée en 2008 et restructuré en 2010 suite aux recommandations des rencontres d’information organisées en faveur des coordinateurs et coordinatrices des clubs de citoyenneté, en indiquant que ces clubs veillent à créer l’esprit d’initiative, simplifier les concepts des droits de l'homme et ériger ces droits en pratique quotidienne chez le corps enseignant.

De même, deux membres du club de la citoyenneté du lycée « Al Maârifa » de Aoulad Aissa à Taroudant ont fait un exposé sur leur établissement, sur sa structure pédagogique ainsi que sur le club de la citoyennété baptisé « le droit à la scolarisation garantit les autres droits ». Ils ont également passé en revue les plus importantes réalisations du club dont l’organisation d’ateliers de travail, de formation et de rencontres dans le domaine des droits de l’Homme.

Attirés par la thématique des droits de l’Homme, les élèves ont fait preuve d’une grande curiosité, désireux d’en savoir davantage sur le CCDH, sur l’expérience de la justice transitionnelle qu’à vécue le Maroc et surtout, sur les actions du CCDH en matière de protection des droits des enfants.

Haut de page