Editorial
Le Conseil consultatif des droits de l’Homme, a longtemps fait de la communication ponctuelle à l’occasion de certains faits ou évènements. Le présent bulletin d’information du CCDH vient répondre, aux côtés d’autres outils, à notre souci d’une communication plus large qui puisse contribuer au débat social.Nous avons pensé un bulletin d’information mensuel, à côté du site web et de nos autres publications pour d’abord faire part aux différents acteurs des différents projets du CCDH et de leur déroulement sur le terrain, pour ensuite participer au débat national et international sur les droits de l’Homme et leur évolution.
Car communiquer en matière de droits de l’Homme, ce n’est pas seulement exprimer des prises de positions, c’est aussi et surtout poser les termes du débat autour d’un projet de société et se doter des moyens nécessaires pour véhiculer les valeurs qui le soutiennent. C’est mettre en place avec tous les acteurs, chacun dans son rôle, les jalons de notre avancée vers la société des droits de l’Homme et de la démocratie. C’est ouvrir un chantier du construire ensemble où tous les acteurs sont appelés à discuter et interagir : gouvernement, société civile, partis politiques, intellectuels, artistes et médias….
Nous avons choisi pour notre premier numéro de mettre l’accent sur deux chantiers majeurs et structurants dans notre travail : la Plate Forme Citoyenne pour la Promotion de la Culture des Droits de l’Homme (PFCPCDH) et le Plan d’Action National en matière de droits de l’Homme et de Démocratie (PANDDH) . Majeurs, ces deux chantiers le sont par leur envergure et par l’éventail des acteurs qu’ils mobilisent, structurants, ils le sont parce que leur mise en œuvre sera le couronnement de l’ensemble des actions menées par le Maroc en la matière. La PFCPCDH et le PANDDH sont d’avenir et complémentaires et sont destinés à terme à ne faire qu’un seul chantier. Ce dossier est accompagné par d’autres articles couvrant différentes activités du Conseil.
Nous souhaitons à travers ce bulletin contribuer à l’amélioration de la communication au sein du Conseil et entre le Conseil et les différents partenaires.
Ahmed Herzenni, Président du CCDH