Vous êtes ici : AccueilEditorial

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Editorial

Le dossier n°15 de la News lettre du Conseil consultatif des Droits de l’Homme s’arrête sur l’étude réalisée par le CCDH en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur « Le droit au développement au Maroc. Entre Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels et Objectifs du Millénaire pour le Développement ».

Cette étude, qui concerne les secteurs de l’emploi, l’éducation, la santé et le logement, a pour objectif de promouvoir l’intégration des Droits de l’Homme dans les politiques publiques sur le développement humain et d’initier un débat autour des possibilités d’élaboration et d’utilisation au Maroc d’un tableau de bord qui intègre les indicateurs de mesure du développement humain et ceux du respect des droits de l’Homme et de mesurer l’impact des politiques publiques au regard du référentiel droits de l’Homme.

Ce travail, qui traduit l’orientation effective du CCDH dans le sens de la promotion des Droits économiques et sociaux, permet au Conseil de revenir progressivement à sa vocation initiale qui est de protéger et promouvoir les Droits de l’Homme dans leur indivisibilité et dans leur entièreté, après avoir apuré le passé des violations graves des Droits de l’Homme et renforcé les fondements de la réconciliation et les garanties de la non répétition de ces violations.

Ce nouveau numéro du bulletin d’information du CCDH se penche également sur les principales activités qui ont caractérisé l’action du Conseil durant le mois de juillet sur le plan local, national ou international. Des activités qui sont initiées par le Conseil ou organisées en collaboration avec ses partenaires ou dans le cadre de manifestations internationales des Droits de l’Homme, comme c’est le cas pour la participation du Conseil aux travaux de la quatrième édition du forum international des droits de l’Homme organisé sous le haut patronage de l’UNESCO à Nantes.

Bonne lecture

Comité de Rédaction

Haut de page