Célébration de la journée mondiale du Réfugié : Vraies personnes, vraies besoins
Le Conseil consultatif des droits de l’Homme et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Maroc ont célébré le 18 juin 2009 à Rabat la journée mondiale du Réfugié.
La célébration de la journée du réfugié le 20 juin 2009 cette année sous le thème : ‘vraies personnes, vraies besoins’ était l’occasion de faire le point sur la situation des réfugiés au niveau national et international ainsi que sur les mécanismes mis en place par les différents acteurs dans le domaine de la protection des réfugiés.
A l’occasion de l’Ouverture de cette cérémonie, le Secrétaire Général du Conseil consultatif des droits de l’Homme, M.Mahjoub El Haiba a réaffirmé l’engagement permanent du Maroc en relation avec la question des réfugiés, et sa coopération avec ses partenaires pour trouver les meilleurs moyens de protéger et promouvoir les droits de réfugiés, rappelant dans ce cadre la table ronde organisée par le CCDH et le HCR en février 2009 dont les actes publiés constituent une référence pour l’amélioration du cadre institutionnel et juridique.
M El Haiba a également ajouté que cette journée s’inscrit dans la cadre d’une série de rencontres que le Conseil organise avec les différents acteurs concernés par la question des réfugiés afin de préciser les données les concernant, étudier la grande problématique de confusion entre le statut de réfugié et d’immigré ( surtout pour des raisons économiques) et réfléchir à comment distinguer entre les deux situations.
Monsieur le Secrétaire Général a insisté sur la nécessité d’améliorer la législation relative aux réfugiés et l’intérêt de mettre en place un programme de formation et de formation continu en faveur des institutions non gouvernementales acteurs dans le domaine. Il a également encouragé la création d’organisations non gouvernementales dédiées à la question des réfugiés vu le rôle qu’incombe à la société civile pour la promotion des réfugiés.
M EL Haiba a ajouté qu’au niveau de la législation international, il est nécessaire de revoir la convention international relative aux réfugiés (convention de Genève de 1905) et le protocole facultatif y relatif à la lumière des changements internationaux et acquis réalisés en matière de droits de l’Homme, rappelant un élargissement de la notion de réfugiés qui n’est pas inclus dans la convention de Genève
De son côté, l’Ambassadeur Directeur des Affaires Consulaires et Sociales au Ministère des affaires étrangères et de la coopération, Monsieur Ali Mohamadi, a rappelé que la célébration de la journée du réfugié cette année dans un contexte international mouvementé, caractérisé par une crise économique et sociale sans précédentes et l’augmentation de la vague de violence dans différents régions du monde, aura probablement un impact sur les aides humanitaires au niveau international.
M Mhamdi a ajouté que le Maroc ne peut que déplorer le fait que la majorité des réfugiés et déplacés soient localisés dans les pays en développement dont certains vivent des crises sans issues et sans perspectives de solution, indiquant que dans ce cadre, que le Maroc considère l’urgence que la communauté internationale adopte les mesures et mécanismes appropriés pour consolider la solidarité internationale, afin que la responsabilité de la protection des réfugiés et l’assistance des réfugiés soit partagé de manière équitable entre les pays du nord et les pays du sud.
M Mohamdi a également soulevé que vu le positionnement stratégique du Maroc, le Royaume a accordé une importance particulière à la question des réfugiés, et a compris depuis l’indépendance la nécessité d’adhérer à la communauté internationale afin de trouver des solutions permanentes pour les problèmes des réfugiés, indiquant que le Maroc considère que la mobilisation des efforts de la communauté internationale doivent se concentrer sur la lutte contre les réseaux qui exploitent les misères humaine des réfugiés.
M l’Ambassadeur a appelé à la nécessité d’actualiser le cadre institutionnel et juridique dans le domaine de protection des réfugiés, rappelant que le futur cadre juridique et institutionnel devrait prendre en considération les mutations fondamentales de la donne migratoire aux plans régionales et national. Il a ajouté que le Maroc a toujours veillé à la coopération constructive avec le Haut Commissariat aux Réfugiés pour lui garantir les conditions nécessaires pour qu’il puisse s’enquérir de ses missions dans le cadre du respect des engagements du Maroc au niveau international, et es intérêts suprêmes indiquant que le Maroc a décidé depuis 2005 d’augmenter sa contribution matériel au budget du Haut commissariat de 50 mille dollars à 500 mille dollars en 2009.
Pour sa part le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, M Yoannes Van Der Klaw, a dit que cette journée est l’occasion de se rappeler tous les réfugiés et toute autre personne déracinée dans le monde pour leur rendre hommage, leur témoigner de notre solidarité, mais aussi pour reconnaître l’insatisfaction de leurs besoins réels. C’est une occasion pour permettre aux réfugiés de mettre en exergue les difficultés qu’ils rencontrent pour prendre un nouveau départ dans la vie, mais aussi de montrer la valeur de leur contribution à la leur nouvelle communauté hôte.
M Van Der Klaw a également indiqué que le nombre des personnes déplacées pour raisons de conflits ou de répression partout dans le monde a atteint 42 millions de personnes à la fin de 2008, répartis entre 16 millions de réfugiés et demandeurs d’asile et 26 million de personnes déplacés en interne.
M Van der Klaw a, à la fin, exprimé sa gratitude vers le gouvernement marocain pour sa contribution d’un demi-million de dollars dans le programme du HCR au titre de l’année 2009, ce qui a fait du Maroc parmi les 40 plus important donateurs au HCR dans le monde.
Il convient de rappeler que le Maroc a ratifié la convention de Genève relative à la situation des réfugiés le 7 novembre 1956 et le protocole 1967 concernant la situation des réfugiés le 20 avril 1971.
Le Maroc est le premier pays arabe qui a ratifié la convention de Genève et a mis en place un mécanisme de mise en œuvre qui est le Décret Royal du 29 Août 1957.