Vous êtes ici : Accueil Appel à l’Institutionnalisation des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme des les établissements scolaires

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Appel à l’Institutionnalisation des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme des les établissements scolaires

Les participants à des journées d’étude pour animateurs des clubs des droits de l’Homme dans les établissements scolaires ont appelé à l’institutionnalisation de ces clubs et à l’augmentation de leur budget.

Cet appel a été fait à l’issue des journées d’études organisées par le bureau administratif régional du CCDH à Béni-Mellal, en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Tadla Azilal, en faveur des animateurs des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme dans les établissements scolaires relevant des délégations de l’éducation nationale dans les provinces d’Azilal, de Béni-Mellal et de Fquih Bensaleh et ce du 10 au 12 novembre 2010.

Ces rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre des efforts de promotion de la culture des droits de l’Homme à travers le système d’éducation et de formation, avaient pour objectif l’élaboration d’un plan d’action pour la promotion de la culture des droits de l’Homme par le moyen de la généralisation et de l’institutinnalisation des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme au sein des établissements scolaires susmentionnés.

Les participants à ces journées d’étude ont émis plusieurs propositions dont particulièrement :

-Promouvoir les actions des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme et les intégrer dans l’opération d’éducation

-Considérer l’activité de ces clubs comme un critère d’excellence pour les établissements scolaires

-Institutionnaliser les clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme

-Augmenter le budget alloué à ces clubs et leur offrir des espaces aménagés et équipés afin qu’ils puissent s’acquitter convenablement de leur mission

-Mettre en place un programme de formation au profit des animateurs de ces clubs

-Constituer une documentation sur les activités de ces clubs, capitaliser les expériences réussies et unifier le référentiel de travail dans ce domaine

-Créer des canaux de communication entre les clubs des droits de l’Homme en vue d’échanger les expériences

-Créer une bibliothèque dédiée de la diffusion de la culture des droits de l’Homme au sein des établissements scolaires

-Elaborer des supports de communication (dépliants, CD, affiches, production vidéo etc) en vue de promouvoir la culture des droits de l’Homme.

Il est à rappeler que le CCDH et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique ont signé en décembre 2005 une convention de partenariat qui a pour objectif la promotion des droits de l’Homme à travers le système éducatif dans ses dimensions pédagogique et culturelle.

Ainsi, les deux parties œuvrent, en vertu de cette convention, à rendre les droits de l’Homme présents au sein de l’école, dans les différentes étapes de l’enseignement du niveau primaire jusqu’au niveau universitaire, dans le cursus d’enseignement régulier et irrégulier, la lutte contre l’analphabétisme, à travers les différentes composantes de l’action éducative, et les différentes activités d’enseignement, de formation et d’éducation.

Haut de page