Vous êtes ici : AccueilForum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua : Créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Forum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua : Créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique

À l’occasion de la 20ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Festival Gnaoua organisent le Forum des droits de l’Homme durant les matinées du 30 juin et du 1er juillet 2017.

Dans ce cadre, M. Driss El Yazami, président du CNDH a participé à la conférence de presse tenue le 2 mai 2017 à Casablanca en vue de jeter la lumière sur cette sixième édition du Forum des droits de l’Homme organisée sur le thème : créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique.

Le Forum du festival, un espace de débat et d’échanges entre intervenants nationaux et internationaux, ambitionne cette année d’appréhender les liens entre le digital et la culture. Comme pour tous les autres secteurs de la vie publique, la création culturelle passe désormais par le numérique, imposant à tous de nouvelles manières de lire, d’écouter, de regarder, et de consommer.

Le digital implique-t-il de nouvelles manières de d’émouvoir, de toucher, d’interpeller, de transmettre un message politique, social ou artistique ? Est-il une chance ou une menace pour la création artistique ? Le numérique sonne-t-il le glas des formes actuelles de culture « traditionnelle » ? Permet-il de plus grandes marges de liberté ? Offre-t-il aux minorités et aux groupes vulnérables de nouveaux espaces d’expression et de visibilité ?, des interrogations et tant d’autres auxquelles tenteront de répondre les participants à cette sixième édition du Forum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua.

Quatre panels de débat sont prévus lors de ce forum qui s’articulera autour de plusieurs axes : ‘Arts vivants, édition, cinéma, musique… ce que change le digital !’, ‘Le digital au service de la diversité ?’, ‘Vers l’émergence de nouvelles disciplines artistiques’, ‘Quelles politiques publiques et quelles actions de l’ensemble des acteurs ?’.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : http://festival-gnaoua.net/en/