Convention pour renforcer les capacités du personnel de la RAM en matière de respect des droits de l’Homme
Le CNDH et la Compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) ont signé le jeudi 17 avril 2014 au siège du Conseil une convention de partenariat sur la promotion et la diffusion de la culture des droits de l’Homme.
Cette convention, qui a été signée par les présidents des deux institutions, MM Driss El Yazami et Driss Benhima, a pour objet de mettre en œuvre un programme de formation étalé sur trois mois qui vise à renforcer les capacités de 1500 employés de la RAM.
Dans un mot prononcé à cette occasion, M. Driss Benhima a souligné que la RAM vise à travers ce partenariat à ‘diffuser et promouvoir la culture des droits de l’Homme, la démocratie, la fraternité, la tolérance et l’ouverture sur l’autre au sein du personnel de la RAM’.
Il a à cet égard rappelé le premier accord de coopération signé en 2008 entre le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) et la RAM portant sur la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités du personnel de la RAM dans le domaine des droits de l’Homme, ajoutant que l’évaluation de cette première expérience a conclu à la nécessité de capitaliser les acquis à travers l’élargissement de la sphère des bénéficiaire dont les personnes en relation directe avec les clients. Il a exprimé l’espoir de voir la question du respect des droits de l’Homme figurer parmi les indicateurs de mesure du rendement de l’établissement.
Pour sa part, M. El Yazami a indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives menées par le Conseil en vue de promouvoir la culture des droits de l’Homme en partenariat avec différents partenaires gouvernementaux, établissements publics et semi-publics, ainsi qu’avec la société civile et les médias.
Parallèlement, le Conseil s’attèle à développer des programmes conjoints avec le patronat en vue d’intégrer l’approche droits de l’Homme au sein des entreprises pour les sensibiliser à plusieurs questions, notamment l’interdiction du travail des enfants, la non discrimination à l’égard des femmes (travail, salaires…), la mise en place de mécanismes pour la réalisation de la parité, la non discrimination à l’égard des étrangers et l’adoption du quota pour l’emploi des personnes en situation de handicap.