Vous êtes ici : AccueilActualitésM. Mohamed Essabbar appelle au renforcement des efforts pour lutter contre la violence faite aux enfants et garantir le respect de leurs droits

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

M. Mohamed Essabbar appelle au renforcement des efforts pour lutter contre la violence faite aux enfants et garantir le respect de leurs droits

La violence à l’égard des enfants était au centre d’un séminaire par le Conseil national des droits de l’Homme et le mouvement ‘Tofola Chaâbia’.

Organisé le jeudi 3 janvier 2013,Ce séminaire a constitué une occasion pour attirer l’attention sur la recrudescence de la violence à l’égard des enfants, un phénomène qui prend une ampleur de plus en plus alarmante.
A travers les thèmes abordées, ce séminaire abrité par le siège du Conseil à Rabat, a permis également de mettre en exergue le rôle que peut jouer la socialisation et les institutions éducatives dans la diffusion de la culture des droits de l’Homme, et dans la prévention de la violence à l’égard des enfants.
Les participants se sont penchés également sur le rôle de la société civile et des institutions nationales des droits de l’Homme dans la lutte et la prévention de la violence à l’égard des enfants.

Dans ce cadre, le Secrétaire général du Conseil, M. Mohamed Essabbar a affirmé qu’en dépit de l’adoption par le Maroc de la convention relative aux des droits de l’enfant et des protocoles facultatifs s’y rapportant, ainsi que d’autres instruments qui concernent de près ou de loin les enfants, les indicateurs sur la prévention et la protection des enfants ne cessent de se détériorer, ce qui interpelle à plus d’un titre les décideurs et les intervenants dans ce domaine en vue de redoubler d’efforts pour garantir le respect des droits de l’enfant et son intérêt supérieur.

Abondant dans le même sens, le secrétaire général du mouvement ‘Tofola Chaâbia’, Abdelilah Hassanine a mis en exergue la recrudescence du phénomène de la violence contre les enfants. Une violence qui ne se limite pas à la violence physique, mais qui se manifeste également par des traitements cruels, dégradants et portant atteinte à la dignité des enfants.

Evoquant le rôle du Conseil en matière de lutte contre ce phénomène, M. Hassanine a affirmé que si l’une des missions du Conseil est d’observer et de suivre la situation des droits de l’Homme, il est tenu également, en tant qu’institution nationale conforme aux principes de Paris, de s’ériger en mécanisme de recours et de suivi des droits des enfants. Dans ce cadre, l’association, en tant que mouvement éducatif, aspire à ce que le Conseil joue un rôle principal dans la consolidation des mécanismes de médiation en vue d’observer et de suivre toutes les violations dont sont victimes les enfants.

Cette rencontre a constitué une occasion pour débattre de plusieurs axes dont le premier concerne ‘les conventions internationales et les lois nationales pertinentes en matière de violence à l’égard des enfants. Trois points ont été débattus dans le cadre de cet axe à savoir’, la présentation d’une étude des Nations-Unies sur la violence à l’égard des enfants, ‘l’harmonisation des lois marocaines avec les obligations internationales du Maroc’, et ‘les lois nationales relatives à la violence à l’égard des enfants’.

Le deuxième axes s’est penché sur le volet éducatif à travers deux présentations, l’une sur ‘les approches éducatives pour prévenir la violence à l’égard des enfants’ et l’autre sur ‘la socialisation et le rôle des institutions éducatives dans la promotion d’une culture de lutte contre la violence’.

Haut de page