Vous êtes ici : AccueilActualitésLe CNDH met en exergue à Genève les principaux acquis et les défis à relever en matière d’accès des enfants à la santé au Maroc

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH met en exergue à Genève les principaux acquis et les défis à relever en matière d’accès des enfants à la santé au Maroc

Le Conseil national des droits de l’Homme a participé, le mercredi 7 mars 2013 à Genève, aux travaux de la Journée de réunion annuelle consacrée par le Conseil des droits de l’Homme à la discussion de la mise en œuvre des droits de l’enfant.

Cette journée qui se tient dans le cadre de la 22ème session du Conseil entre le 25 février et le 22 mars, est axée cette année sur ‘le droit qu’a l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible’.

Dans ce cadre, Mme Zineb El Adaoui, membre du Conseil, a précisé dans une intervention prononcée au nom du CNDH, que ‘le droit des enfants à la santé est consacré par de nombreux instruments internationaux des droits de l’Homme, dont notamment la Convention des droits de l’enfant, ratifiée par le Maroc en 1993’.

Outre la ratification de la convention des droits de l’enfant, le Maroc a procédé depuis des années à de nombreuses réformes législatives et plus récemment à l’adoption de la Constitution (20II), qui consacrent l’égalité et l’équité en matière de droits, dont le droit à la santé, et ce afin de garantir l’accès des catégories les plus vulnérables, dont les enfants, à la santé. De même que le Maroc est engagé dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, dont certains sont relatifs à la santé des enfants et des mères.

Mme El Al Adaoui n’a pas omis par ailleurs de souligner l’importance et le rôle de la protection sociale à travers l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Régime d’Aide Médicale aux économiquement démunis (RAMED) qui a permis aux populations et notamment les plus vulnérables d’avoir un accès aisé aux soins de santé.

Cependant et comme l’a souligné l’intervention du Conseil, en dépit des nombreux efforts accomplis en matière d’accès à la santé pour les populations en général, et les enfants en particulier, certains défis restent à relever. Parmi ces défis, la persistance des disparités entre le milieu rural et urbain et au sein de l’urbain, du fait des inégalités en matière d’offre sanitaire, l’insuffisance de l’accès à la santé pour les enfants placés en institution, les enfants présentant un handicap, les enfants vivant et /ou travaillant dans les rues, etc.

Le CNDH attire l’attention également dans son intervention sur une certaine faiblesse au niveau de la mise en œuvre de la politique de la santé mentale des adolescents, l’insuffisance du budget alloué à la santé ainsi qu’une pénurie en personnel de santé, et ce en dépit des augmentations budgétaires enregistrées et les efforts entrepris en matière de formation du personnel médical et paramédical ces dernières années.
Ainsi et afin de garantir un meilleur accès des enfants à la santé, le CNDH a mis l’accent sur la nécessité d’adapter les systèmes de santé aux besoins et spécificités des enfants, et aux standards requis, tout en les soumettant à évaluation régulière pour en mesurer l’impact sur la santé des enfants.

Il convient de souligner en dernier lieu que dans le cadre du suivi-évaluation et monitoring des droits, le Conseil a réalisé deux rapports, le premier sur la situation des établissements psychiatriques qui consacre un axe particulier aux catégories vulnérables. Un deuxième rapport traitant de la situation des enfants dans les centre de sauvegarde de l’enfance sera rendu public prochainement.

Haut de page