Vous êtes ici : AccueilActualitésConférence sur la citoyenneté : questionner les concepts de l’identité et de la liberté à la lumière des nouvelles dynamiques politiques dans la région arabe

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Conférence sur la citoyenneté : questionner les concepts de l’identité et de la liberté à la lumière des nouvelles dynamiques politiques dans la région arabe

‘La question de la citoyenneté entre la liberté et la responsabilité’ est le thème de la conférence nationale organisée par la commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig, en partenariat avec l’agence pour le développement des provinces du nord et le centre des études et des recherches humaines et sociales d’Oujda.

Organisée les 15 et 16 mars 2013 à Oujda, cette rencontre a constitué une occasion pour les participants de souligner ‘les nouvelles problématique engendrées par la nouvelle dynamique que connaissent les pays arabes et qui ont sérieusement influencé la relation entre l’Etat et l’individu d’un côté et l’individu et la société d’un autre, en mettant sur la place publique des questions relatives aux libertés individuelles, l’Etat civil, la liberté de conscience et à la problématique de la modernité politique’. Ils ont dans ce cadre appelé ‘à questionner les concepts de l’identité et de la liberté’ à la lumière de ces mutations.

Ils ont précisé dans ce contexte que ‘la nouvelle constitution marocaine a apporté de nouvelles valeurs visant à enraciner les principes de la citoyenneté qu’elle définit comme une responsabilité commune et partagée’.
Les débats qui ont marqué les travaux de cette rencontre ont permis d’élaborer une série de recommandations qui tendent notamment à considérer la démocratie participative comme un pilier fondamental pour l’ancrage de la citoyenneté à travers la participation politique et l’implication des citoyens dans la gestion de la chose publique à l’échelle nationale et locale.

De même, certaines interventions ont conclu ‘qu’il ne peut y avoir de véritable citoyenneté si on ne lie pas les droits aux devoirs et la liberté à la responsabilité’. Les participants ont considéré également que ‘la consolidation de la citoyenneté ne peut avoir lieu en l’absence d’une politique fondée sur la tolérance, le droit à la différence et le rejet de toutes formes de discrimination quel qu’en soient les motifs’.
Les participants ont par ailleurs saisi cette occasion pour mettre l’accent sur le rôle de la socialisation politique et de la démocratie de proximité dans la réalisation de la citoyenneté, ainsi que sur l’importance des institutions politiques et constitutionnelles qui constituent une gageure pour asseoir une citoyenneté responsable.

La rencontre s’est fixée comme objectif de lancer un débat sur les problématiques que pose la citoyenneté dans sa relation avec la liberté et la responsabilité, notamment les questions qui ont trait à la relation entre le citoyen à l’Etat, la citoyenneté et la responsabilité, la citoyenneté et le droit à la différence, les limites du domaine privé et public et le droit à la gestion de la chose publique.

Les travaux de cette rencontre se sont déroulés sous forme de trois panels qui ont porté sur ‘le cadre conceptuel de la citoyenneté’, ‘la citoyenneté et la gestion de l’espace public’, et ‘la dynamique politique et la question de la citoyenneté’.

A l’ouverture des travaux de la rencontre, le secrétaire général du Conseil, M. Mohamed Essabbar avait souligné que ‘la citoyenneté est l’un des aspects de la mise en œuvre effective des droits de l’Homme en général et de la pratique démocratique en particulier, notamment en termes de consécration des droits de l’Homme au sein de la société’.

Haut de page