Atelier sur les dispositifs de protection et d’intégration des migrants au Maroc
Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami a participé à un atelier de formation et d’échange entre l’Entraide nationale et le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) organisé les 15 et 16 mars 2017 à Rabat.
Organisée au profit d’une cinquantaine de personnes dont des assistantes sociales et des représentants de la société civile, cette session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des agents de l’entraide nationale sur les questions de l’asile et de la migration en matière d’accompagnement et d’assistance sociale aux migrants et aux réfugiés. Elle a permis de jeter la lumière sur les dispositifs de protection et d’intégration des migrants et des réfugiés au Maroc et au niveau régional et d’apporter aux cadres des centres d’assistance sociale les connaissances et les outils permettant de faciliter l’identification et la prise en charge des réfugiès et des migrants en situation vulnérable au Maroc et de créer des synergies avec l’ensemble des partenaires au niveau local.
A cette occasion et afin de concrétiser leur coopération dans ce domaine, une lettre d’entente a été signée entre le Haut-commissariat pour les réfugiés et l’Entraide nationale qui a pour objectif d’optimiser le travail des assistantes sociales en faveur des migrants et des réfugiés.
Sur le même registre, une convention de partenariat avait été signée en 2014 entre le ministère chargé des Marocains résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration et le ministère de la Solidarité de la Femme et de la Famille. Cette convention porte notamment sur l’intégration de la question de la migration et des réfugiés dans le programme d’autonomisation économique et d’insertion sociale des migrants, le financement des activités génératrices de revenus au profit des familles immigrées et des réfugiés, et la protection des femmes immigrées, des réfugiées et de leurs enfants de toutes formes de violence.
Selon les derniers chiffres rendus publics par le Haut-commissariat aux réfugiés, le nombre de demandeurs d’asile et réfugiés enregistrés auprès du HCR Maroc au 31 janvier 2017 s’est élevé à 6874 personnes dont 4977 personnes en besoin de protection internationale (69% de Syriens) en provenance de 49 pays.
En matière de protection et d’assistance des réfugiés, il ressort de ces statistiques que 793 enfants et adolescents réfugiés sont scolarisés dans le système marocain, 6013 réfugiés ont bénéficié de consultations médicales, dont 4389 consultations réalisées au niveau des centres de santé publique, 1598 personnes vulnérables sont assistées financièrement tous les mois et que 180 réfugiés et demandeurs d’asile bénéficient d’une aide juridique.
Le CNDH qui a publié en 2013 son rapport sur la migration intitulé « Etrangers et droits de l’Homme au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle », est partie prenante de cette dynamique, notamment à travers sa direction de la protection et du monitoring.
Pour rappel, la première opération de régularisation des migrants en situation illégale en 2014 a été couronnée par la régularisation de la situation de plus de 25.000 migrants, alors que la seconde opération lancée en décembre 2016 a été marquée par le dépôt de plus de 18.000 demandes de régularisation.