Vous êtes ici : AccueilJohannesburg : Le CNDH participe à la conférence internationale sur les perspectives du Sud sur la migration

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Johannesburg : Le CNDH participe à la conférence internationale sur les perspectives du Sud sur la migration

Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe à la conférence internationale sur la migration organisé du 5 au 7 septembre 2018 en Afrique de Sud sur le thème « Les perspectives du Sud sur la migration: aborder la production de connaissances, les politiques et la coopération».
Cette rencontre a pour objectif de lancer « une réflexion critique sur l’état des connaissances, la production des connaissances et l’interdépendance entre production et producteurs de connaissances, activisme et formation de politique » souligne l’UNESCO.  Elle vise aussi à « offrir un espace critique pour identifier et combler les écarts existants entre l’offre et la demande des données migratoire et la production de connaissances ».

Le président du CNDH intervient le 6 septembre 2018 dans le cadre du panel de haut niveau sur « Le rôle des organisations internationales et les priorités pour l’Afrique en 2019 », en présence de Mohamed Sidibay, Défenseur de la paix au « Partenariat mondial pour l’éducation », Nada Al Nashif, Sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l’UNESCO, E. Tendayi Achiume, Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée et de Susan Shabangu, ministre du Développement social en Afrique de Sud.
M. El Yazami participera aussi à la session parallèle du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb qui se tiendra le 7 septembre 2018 sur le thème « De la migration à la mobilité : repenser notre représentation symbolique dans un monde globalisé ».

Cette conférence internationale connaitra la participation des représentants des Bureaux de l’UNESCO, des spécialistes, experts et chercheurs universitaires en démographie, sociologie, sciences appliquées, économie politique, sciences humaines et sociales, anthropologie, géographie, relations ethniques, genre et migration. 
Des thématiques autour des défis de la migration, la mobilité et la transformation sociale, le rôle des organisations internationales, la migration environnementale, la gouvernance des migrations marqueront les travaux de cette conférence. Une importance particulière  sera accordée aux thèmes de travail et aux régions.

Cette conférence internationale est organisée par le Bureau régional de l’UNESCO en Afrique de Sud, la Commission nationale d’Afrique de Sud pour l’UNESCO et le Centre africain pour la migration et la société (ACMS).