Vous êtes ici : AccueilConférence internationale : appel à la mise en place d’une politique nationale intégrée pour la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Conférence internationale : appel à la mise en place d’une politique nationale intégrée pour la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap

Le Conseil national des droits de l’Homme, en collaboration avec le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, a organisé le 10 février 2012 à Marrakech, une conférence scientifique sous le thème « le projet de loi n° 62-09 relatif au renforcement des personnes en situation de handicap, les dispositions de la nouvelle constitution, et les fondements de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées : Quelle harmonisation ? »

Les travaux de cette conférence qui ont été marqués par la présence de plus de 80 acteurs associatifs et gouvernementaux et d’experts marocains et étrangers, se sont articulés autour de plusieurs axes, notamment « le projet de loi N° 62-09, à la lumière des dispositions de la Constitution et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIRDPH)», « quel mécanisme national pour le suivi de la mise en œuvre de la CIRDPH ? », « la présentation des expériences espagnole et sud-africaine en matière de mise en place des mécanismes nationaux de protection et de promotion des droits des personnes en situation de handicap » ainsi que « les scénarii possibles pour le mécanisme national de protection et de promotion des droits des personnes en situation de handicap ».

Intervenant à l’ouverture de cette conférence, le président du Conseil, M. Driss El Yazami a mis en exergue les prérogatives élargies qui ont été conférées au Conseil en vertu de son Dahir de création, notamment la contribution à la mise en œuvre des mécanismes prévues par les conventions internationales des droits de l’Homme ratifiées par le Maroc ou auxquelles il a adhérées, en référence à la mise en place du mécanisme national du suivi de la mise en œuvre de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Qualifiant l’handicap de question centrale au Maroc, le président du Conseil a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une politique nationale intégrée pour protéger les droits des centaines de citoyens marocains qui sont en situation de handicap et mettre en œuvre « l’engagement constitutionnelle » visant à lutter contre toutes les formes de discrimination et de protection des droits des catégories vulnérables.

De son côté, M. Mohamd El Khadiri, le Président du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, a souligné la nécessité de lutter contre toutes formes de marginalisation, d’exclusion et de discrimination contre les personnes en situation de handicap et de rompre avec « une vision basée sur la compassion et la bienfaisance » vis-à-vis de cette catégorie, étant donné que la question du handicap est « une question de droits de l’Homme par excellence où la dignité, la pleine citoyenneté, le droit à la participation et l’égalité des chances sont respectés » a-t-il dit.

Pour sa part M. Rachid Al Guennouni, représentant du ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a indiqué que la question du handicap connait un nouveau tournant, notamment après l’adoption de la nouvelle constitution dont plusieurs dispositions consacrent clairement la protection des droits des personnes en situation de handicap. Avant de conclure que l’harmonisation des législations nationales avec les conventions internationales est l’un des principaux chantiers auquel il faut s’atteler dans le futur.

Haut de page