Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésRencontres régionales d’information sur le mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Rencontres régionales d’information sur le mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise du 29 novembre au 4 décembre 2018 des rencontres régionales d’information et de sensibilisation destinées aux organisations des personnes en situation de handicap autour du mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap, tel que stipulé par l’article 19 de la loi 76.15 portant réorganisation du Conseil.

Ces rencontres qui seront organisées au niveau des 13 Commissions régionales du Conseil s’inscrivent dans le cadre de la démarche participative adoptée par le Conseil visant à créer une dynamique autour de la loi 76-15. Elles ont pour objectif de sensibiliser les réseaux associatifs sur le mandat et les attributions du mécanisme national de protection des droits des personnes en situation d’handicap.

Elles visent aussi à mettre en lumière le rôle et les modalités de coopération du mécanisme avec les organisations de la société civile œuvrant en matière du handicap, et ce conformément aux principes de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) et des dispositions de son article 33.

Pour rappel, Le Dahir n°1-18-17 du 5 Joumada II1439 (22 février 2018) portant promulgation de la loi n°76-15 relative à la réorganisation du Conseil national des droits de l’Homme vise l’élargissement des compétences du Conseil et contribue au renforcement du système des droits de l’Homme au Maroc dans le respect de l’universalité et de l’indivisibilité desdits droits.

Outre le mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap, la nouvelle loi du CNDH prévoit un mécanisme national de prévention de la torture (MNP) et mécanisme de recours pour les enfants victimes de violation de leurs droits.

La journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année se tient cette année sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l'égalité ».

Haut de page