Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLa Pré-COP22 de la région de Rabat-Salé-Kenitra se tient les 10 et 11 octobre 2016 à Rabat

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

La Pré-COP22 de la région de Rabat-Salé-Kenitra se tient les 10 et 11 octobre 2016 à Rabat

Dans le cadre de la préparation de la 22ème  Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, la région de Rabat-Salé-Kenitra organise, en partenariat avec la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Rabat-Kenitra, la Pré-COP22 de la région de Rabat-Salé-Kenitra sur le thème : « Changements climatiques : Responsabilité – Savoir – Action – Education », et ce, les 10 et 11 octobre 2016 à l’Ecole Mohammedia des ingénieurs à Rabat.

Cet événement a pour objectif de contribuer à la dynamique nationale qui accompagne l’organisation de la Cop22 à travers une forte implication des acteurs locaux et régionaux, collectivités territoriales, associations, secteur privé, médias, universitaires et citoyens. Il vise aussi à renforcer la mobilisation et la communication nationale pour aboutir à des engagements participatifs sur la protection de l’environnement et le développement durable propres à chaque région, à l’horizon de 2030.

La Pré-COP22 de la région de Rabat-Salé-Kenitra a pour objectif aussi de faire de la région de Rabat-Salé-Kenitra un acteur central dans la lutte contre les changements climatiques au niveau de l’Afrique et la méditerranée et d’ériger la ville de Rabat capitale africaine en matière de lutte contre les changements climatiques.

La Pré-Cop de la région de Rabat-Salé-Kenitra se déroulera en quatre espaces : un espace « Side events » qui sera marqué par des activités de débat, de réflexion et de renforcement des capacités autour de la COP 22 et du changement climatique et un espace Stands « Actions & Initiatives Climat » qui permettra d’exposer des actions et des initiatives sur le climat, proposées par les acteurs locaux de la région (collectivités, services régionaux des ministères, établissements publics, secteur privé, universités, écoles).

Le troisième espace « Concertation & Dialogue » sera consacrée à des rencontres d’échange, de dialogue et de concertation entre les élus, les acteurs de la société civile et les citoyens. Un dernier volet du programme de cette Pré-Cop concerne des visites des sites projets d’activités territoriales d’adaptation et d’atténuation.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec plusieurs partenaires dont le Conseil de la Région Rabat- Salé-Kenitra, la Wilaya de Rabat-Salé-Kenitra, l’Université Mohammed V de Rabat, l'Université Internationale de Rabat, l'Université Ibn Tofail de Kenitra, l'Académie Régionale de Rabat-Salé-Kenitra et la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique.

La séance d’ouverture de cette rencontre aura lieu le lundi 10 octobre 2016 au siège de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs à partir de 16h30.

Récapitulatif :

Activité : la Pré-COP22 de la région de Rabat-Salé-Kenitra

Date et heure : le lundi 10 octobre 2016 au siège de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs à partir de 16h30.

Lieu : Ecole Mohammedia des Ingénieurs à Rabat

Contact : la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Rabat-Kenitra (05 37 77 74 11)

 

 

Haut de page