Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésRabat-Kenitra : première édition du Forum régional des droits de l'Homme sur le thème «Pour une ville digne de ses habitants»

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Rabat-Kenitra : première édition du Forum régional des droits de l'Homme sur le thème «Pour une ville digne de ses habitants»

La Commission régionale de Rabat-Kenitra organise la première édition du Forum régional des droits de l'Homme sur le thème «Pour une ville digne de ses habitants», les 27 et 28 septembre 2014 à partir de 9h30 au siège de l’Institut supérieur d’information et de communication à Rabat.

Organisée dans le cadre des préparatifs pour le Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH), ce forum débattra du rôle des droits de l'Homme (DH) dans l’élaboration d’une offre urbaine qui vise à réduire toutes les formes de précarité, de vulnérabilité et d’exclusion et à assurer un environnement urbain capable de véhiculer les droits de survie, et de développement, ainsi que les droits à l’organisation, et la participation, sur la base d’une approche des droits de l’Homme, fondée sur l’autonomisation et la participation des différents acteurs à tous les niveaux de la fabrication et de la gestion de la ville.

Ce forum a pour objectifs de sensibiliser les différents faiseurs de la ville et toutes les catégories sociales à l'importance de l’implication des droits de l’Homme dans la politique urbaine et la politique de la ville en vue d’améliorer la qualité du cadre de vie et la qualité de vie. Il vise également à conscientiser les différentes parties prenantes afin d’intégrer l’approche des droits de l’Homme dans la planification et la gestion urbaine pour la consécration de la justice urbaine et la création des villes inclusives, et contribuer à l'élaboration des mécanismes de plaidoyer pour des villes fondées sur les droits de l'Homme.

Cette rencontre qui sera marquée par la participation d’experts nationaux et internationaux en matière d’urbanisme et de gestion de la ville, d’universitaires et d’acteurs institutionnels et associatifs, sera une occasion pour échanger les expériences et les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des villes sur la base d’une approché intégrée fondée sur le respect des droits humains.

Les travaux de ce forum régional se dérouleront sous forme de trois séances plénières qui porteront respectivement sur ‘la cité et la démocratie participative’, ‘la ville et les droits civils, politiques et de citoyenneté’ et ‘la ville et les droits sociaux, économiques, culturels et environnementaux’. Ils seront marqués également par trois ateliers thématiques. Le premier portera sur la question des ‘droits, gestion territoriale et régionalisation avancé’, le second sur  ‘la ville, le savoir  et les médias’ et le dernier sur ‘les instruments de garantie des droits de proximité et des catégories précaires’.

Au programme également de cette rencontre, une table ronde sur «La ville africaine et les droits de l’Homme » et un séminaire sur le thème «Pour une ville digne de sa Jeunesse’.

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page