Vous êtes ici : AccueilLa Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme au CNDH

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

La Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme au CNDH

Le CNDH a accueilli le mercredi 28 mai à son siège à Rabat Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations unies aux  droits de l’Homme, qui a effectué du 26 au 29 mai une visite au Maroc. Décorée par Sa Majesté le Roi du ‘Wissam’ Al Alaoui, du grade de Grand officier, Mme Pillay, a rencontré plusieurs acteurs gouvernementaux, de la société civile et responsables des institutions nationales.

Dans un discours prononcé à cette occasion, et devant un parterre composé de doyens du corps diplomatique, des représentants des institutions nationales, des partis politiques, ONG et des parlementaires,  Mme Pillay a mis l’accent sur les défis auxquels sont  confrontés les Etats en matière de droits de l’Homme, notamment la lutte contre les discriminations, la mise en œuvre des droits des migrants, la problématique du terrorisme en lien avec la protection des droits de l’Homme, l’abolition de la peine de mort ainsi que la consécration de l’égalité et l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme a salué par la même occasion les réformes lancées par le Royaume du Maroc en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme ainsi que la dynamique et l’indépendance de la société civile. Elle a mis en exergue quelques défis auxquels est confronté le Maroc, au même titre que d’autre pays, comme l’éradication du mauvais traitement et la violence à l’égard des femmes ainsi que l’amélioration du traitement des travailleurs migrants.

Mme Pillay a considéré le Maroc comme un partenaire traditionnel du Haut-commissariat des droits de l’Homme et une passerelle entre les pays occidentaux, africains et arabes, rappelant par la même occasion le processus de réformes engagé par le Maroc en particulier celles visant à tourner la page des violations graves des droits de l’Homme à travers le travail de l’Instance équité et réconciliation.

De son côté, M. El Yazami a considéré la visite de Mme le Haut-commissaire aux  droits de l’Homme au Maroc comme un message d’encouragement et d’espoir : encouragement du processus de réformes engagé par le Maroc depuis des années (processus de justice transitionnelle, la consécration de l’égalité, la protection de la dignité des migrants et des catégories vulnérables etc.) et d’espoir que cette visite puisse contribuer à l’accélération de ces réformes (la réforme de la justice, la liberté de la presse, l’égalité, la parité, l’élimination de la violence à l’égard des femmes…).

Lors de sa conférence de presse tenue le lendemain de sa visite au CNDH, Mme Pillay a également salué les invitations adressées aux experts indépendants des droits de l’Homme pour effectuer des visites de travail au Maroc soulignant que le rôle joué par les Commissions régionales des droits de l’Homme au Sahara est encourageant. A cet égard, elle a proposé une assistance technique en vue du renforcement des capacités des membres des Commissions régionales du sud.