Mme Saadia Belmir
Née le 5 février 1944 à Rabat.
Magistrat, Conseiller du ministre de la Justice, Mme Belmir est titulaire d'un doctorat d'État en Droit Public (Université de Paris II), d'un DES en Droit Public (Université de Paris II) et d'un DES en Sciences Politiques (1ère année - Université Mohamed V). Elle détient aussi un diplôme International des Droits de l'Homme (Institut International des Droits de l'Homme à Strasbourg).
Mme Belmir a entamé sa carrière en tant qu'avocate avant de rejoindre le corps judiciaire en 1967 : juge suppléant en stage à la Cour suprême, juge au Tribunal de 1ère Instance à Rabat, substitut du Procureur Général à la Cour d'Appel de Rabat, conseiller à la même Cour, conseiller détachée auprès de l'Administration Centrale (ministère de la Justice), conseiller à partir de 1995 à la Cour suprême (membre de la Chambre administrative. En 1998, elle accède au grade de Présidente de Chambre à cette Haute Cour.
Mme Belmir qui a été membre d'un Groupe de réflexion auprès de Sa Majesté le Roi Hassan II (1996-1999), a aussi été enseignante au sein du Haut Institut d'Études Judiciaires et membre de l'Institut International de Droit d'Expression et d'inspiration Française (IDEF). Elle a été également membre du Conseil Constitutionnel (1999 - 2005), et depuis septembre 2005, elle est Conseiller du ministre de la Justice.
Mme Belmir, qui est membre de l'Amicale hassanienne des magistrats, a été élue en novembre 2005, membre du Comité onusien contre la torture.