Composition du comité de pilotage de la plate forme citoyenne pour la promotion de la culture des droits humains
Le comité de pilotage de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits humains s’est réuni le mardi 15 décembre 2009 à Rabat sous la présidence de M.Ahmed Herzenni, Président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme. A l’issue de cette réunion, les participants ont décidé de structurer le comité selon le schéma suivant : - Un bureau du comité; - Création de trois groupes de travail interne selon les axes de la plateformeLa répartition des responsabilités au sein du comité de suivi de la mise en œuvre de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits humains s’établie comme suit:
- Président du comité : Mr. Ahmed Herzenni, Président du CCDH
- Vice présidente : Mme. Farida Elkhamlichi, Conseillère du Premier Ministre
- Secrétaire Général : Mr. Abdessalam Elouazanni, Recteur de la faculté des Sciences de l’Education
- Chargé de communication et relation avec la presse : Mr. Noureddine Rakib, journaliste à la SNRT
- Coordinateur du groupe de travail Sensibilisation : Mr. Abderrahmane Bellouch, Association Marocaine d’échange culturel
- Coordinateur du groupe de travail Education : Mr. Mustapha Kak, Directeur du centre de formation des inspecteurs, ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
- Coordinateur du groupe de travail Formation des professionnels : Mr. Driss Najim, Conseiller du ministre de la justice.
Il est à souligner que la cérémonie d’installation du comité de suivi, composé de représentants de secteurs gouvernementaux et d’établissements public, dont le CCDH et les représentants de l’Université, des médias publics et de la société civile, a eu lieu le 28 octobre 2009 sous la présidence du CCDH.
La plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits humains a pour objectif de créer une dynamique pour la mobilisation d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en vue de concerter et d’intégrer l’ensemble des activités de promotion de la culture des droits de l’Homme dans le cadre d’une vision qui se caractérise par la globalité, l’homogénéité et la continuité et qui répond à un objectif sociétal basé sur l’ancrage des valeurs de droits de l’Homme dans la société et l’appropriation de ces valeurs par ses membres.
La plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits humains a déterminé trois niveaux d’intervention, à savoir l’éducation, la formation et la sensibilisation.