PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Mme Najat Mjid

Mme Najat M'jid Maalla est née le 10 novembre 1959 à Casablanca.

Après des études la faculté de médecine de Rabat de Bordeaux et Toulouse, elle a exercé en qualité de médecin à Bordeaux et à Casablanca. Elle est actuellement pédiatre et médecin directeur de la Polyclinique mère-enfant de la CNSS à Casablanca.

Elle est fondatrice, présidente et membre active de l'association "Bayti", une organisation non gouvernementale qui oeuvre dans le domaine de la réintégration familiale, la réinsertion scolaire et socio- professionnelle des enfants en situation précaire. Elle est également active dans des ONG s'intéressant à la santé et à la protection des enfants.

Mme Najat M'jid a également mené des travaux d'expertise auprès de conférences internationales et organismes en charge des questions de l'enfance.

Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions, dont le Prix Nathalie MASSE (centre international de l'enfance et de la famille, Paris 1997), Prix européen de pédiatrie sociale (1997) le Prix des droits de l'homme de la République Française (2000).

Elle est également l'auteur de nombreux articles sur les thèmes de l'exploitation des enfants ainsi que les actions de la société civile en charge des questions de l'enfance.

En 2008, Mme Najat M’jid a été sélectionnée par le Conseil des Droits de l’Homme à la fonction de titulaire de mandat au titre des procédures spéciales, en tant que Rapporteur Spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

Mme Najat M'jid est mère de deux enfants.

Haut de page