PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. Taïeb Cherkaoui

Ministère de l'Intérieur

M. Taïeb Cherkaoui, que SM le Roi Mohammed VI a nommé le 4 janvier 2010 ministre de l’Intérieur, est né en 1949 à Boujaad.

M. Cherkaoui, titulaire d'une licence en droit (université Mohammed V de Rabat) et d'un certificat de stage de l'école nationale de la magistrature de Paris, a également obtenu un diplô me d'études approfondies en sociologie (université de Bordeaux II) et un diplô me d'études supérieures en sciences juridiques (université Hassan II de Casablanca).

Après avoir occupé plusieurs postes au sein du corps de la magistrature, il a assumé la fonction de Directeur des Affaires pénales et de Grâce au ministère de la Justice, poste où il avait été nommé en 1997.

Il a participé à de nombreuses conférences internationales et contribué à l'encadrement de plusieurs séminaires et journées d'étude à l'échelle nationale, régionale et internationale.

M. Taïeb Cherkaoui est membre du comité d'experts du Conseil des ministres arabes de la Justice auprès de la Ligue arabe et fait partie du Groupe national pour le projet du PNUD pour la modernisation des parquets généraux dans les pays arabes.

M. Cherkaoui a occupé en 2007 le poste de procureur général du Roi près la Cour suprême avant d’être nommé en 2008 Premier président de cette même institution. Poste qu’il a occupé jusqu'à sa nomination en tant que ministre de l’intérieur.

Haut de page