Préservation de la mémoire : inauguration du cimetière des victimes des événements sociaux du 20 juin 1981
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER) relatives à la préservation de la mémoire, il sera procédé, le lundi 5 septembre à 18h30 à Casablanca, à l’inauguration officielle du cimetière des victimes des événements du 20 juin 1981 et à l’organisation d’une cérémonie religieuse, en coordination avec les familles des victimes.
Il convient de rappeler que dans le cadre de l’établissement de la vérité, l’IER a mené une série d’investigations sur les événements sociaux de 1981, qui lui ont permis d’élucider le sort des victimes. Après aménagement du cimetière, il a été procédé à la mise en place d’une stèle commémorative portant le nom des victimes.
Le cimetière, qui portera le nom officiel de ‘cimetière des victimes des événements de juin 1981’, sera inauguré en présence des familles des victimes, du président du Conseil national des droits de l’Homme, M. Driss El Yazami, de son secrétaire général, M. Mohamed Essabbar, des représentants des autorités locales, du ministère des Habous et des Affaires islamiques et du Conseil des Oulémas, ainsi que d’anciens membres de l’IER et d’acteurs associatifs.
Récapitulatif :
Activité : inauguration du cimetière des victimes des événements sociaux du 20 juin 1981
Date et heure : le lundi 5 septembre à 18h30 à Casablanca
Lieu : la place derrière le siège central de la protection civile à Casablanca, à proximité de l’entrée de la société de transport (Medina-bus).
Contact : La direction de la communication (06 62 76 23 25)
Haut de page