Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLes personnes en situation de handicap et le droit au développement dans les provinces du sud

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Les personnes en situation de handicap et le droit au développement dans les provinces du sud

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) organise le samedi 8 Mars 2014 à Laâyoune, en collaboration avec les trois Commissions régionales des droits de l'homme des provinces du sud, une journée d’étude sur " les droits des personnes en situation de handicap et le droit au développement".

Cette rencontre sera marquée par la présentation des résultats préliminaires de l'étude sur l’état des lieux de la situation des droits des personnes en situation de handicap dans les provinces du sud (Tan-Tan- Guelmim, Essmara-Laâyoune, Dakhla-Aousserd).

Organisée dans le cadre de l’exercice par le Conseil de ses prérogatives en matière de protection et de promotion des droits de l'homme, cette rencontre sera marquée également par la présentation de deux interventions sur ‘le rôle des commissions régionales des droits de l'homme dans la protection les droits des personnes en situation de handicap’,  et ‘la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées et l'intégration du handicap dans les programmes de développement . Le programme de cette rencontre comprend également trois ateliers de travail sur "Le handicap et la régionalisation avancée : Quel rôle pour les différents acteurs ? Quels mécanismes d'intégration ? "," Quelle participation de la société civile au développement ? ", et " La place du handicap dans les programmes de promotion des droits humains".

Il convient de souligner que cette étude, réalisée entre le 13 septembre et le 16 novembre 2012, a abordé les aspects institutionnels et organisationnels des associations œuvrant dans le domaine du handicap dans les provinces du sud. Elle a concerné 20 associations, 79 responsables dans les services extérieurs et les collectivités locales, 18 directeurs d’écoles et professeurs des classes d’intégration et 18 personnes ressources.

Parmi les recommandations générales de l'étude, l'adoption d'un nouveau modèle social basé sur l'approche des droits de l'homme, la révision de l'arsenal législatif national et des politiques publiques nationales et régionales de manière à garantir l’accès aux droits pour cette catégorie, prendre des mesures urgentes pour réparer les dommages causés par un ensemble de comportements et de mesures restrictives à l'égard des personnes en situation de handicap, en particulier dans le domaine de l'éducation, la formation professionnelle, les accessibilités, etc.

L'étude, dont les résultats montrent que la protection des droits des personnes handicapées dans les provinces du sud est un véritable défi, insiste sur le droit à l’éducation, la santé, la formation professionnelle, et sur le droit au travail. Elle a mis l’accent également sur le rôle des associations œuvrant dans le domaine du handicap, la participation des personnes en situation de handicap dans les institutions de gouvernance et dans la vie politique, le droit de recours, le droit d’accès à l’information…

 

 

Haut de page