Journée d’étude à la prison agricole de Zayou sur le mécanisme national de prévention de la torture
La commission Régionale des droits de l’Homme (CRDH) d’Al Hoceima-Nador organise une journée d’étude sur le mécanisme national de prévention de la torture (MNP), au profit du personnel de l’institution carcérale, et ce, le mardi 17 janvier 2017 à la prison agricole de Zayou.
Cette journée d’étude vise à informer sur les principaux principes et articles de la convention des Nations unies contre la torture et le protocole facultatif s’y rapportant.
Cette rencontre a également pour objectif de présenter les prérogatives du MNP, qui a pour mandat d’effectuer des visites régulières sur les lieux de détention, dans le but de lutter contre la torture en mettant l’accent sur l’aspect préventif plutôt que répressif.
Cette journée d’étude qui sera encadrée par Mme Souad El Idrissi présidente de la CRDH d’Al Hoceima, est organisée à l’occasion de la célébration de la semaine nationale du détenu-e-. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la CRDH relatif aux prisons et aux lieux de détention.
Il est à rappeler que le Maroc a ratifié le protocole facultatif à la convention contre la torture le 24 novembre 2014.
Récapitulatif
Activité : journée d’étude sur le mécanisme national de prévention de la torture
Date et heure : le mardi 17 janvier 2017 à partir de 10h
Lieu : la prison agricole de Zayou
Contact : la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) d’Al Hoceima-Nador (05.39.98.59.71)