Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésFormation au profit du personnel des établissements pénitentiaires à Zayou et à Al Hoceima

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Formation au profit du personnel des établissements pénitentiaires à Zayou et à Al Hoceima

La Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) d’Al Hoceima-Nador organise les 7 janvier et 8 janvier 2016 à  la prison agricole de Zayou et à la prison locale d’Al Hoceima une formation au profit du personnel de l’établissement pénitentiaire.

Cette  formation a pour objectif de renforcer les capacités du personnel pénitentiaire dans le domaine des droits de l’Homme en leur permettant notamment de prendre connaissance des droits dévolus aux détenu-e-s en vertu des lois nationales et des normes internationales relatives au traitement des détenus.

Elle a vise aussi à renforcer les compétences du personnel chargé de l’application de la loi de manière à consolider le rôle de l’institution carcérale dans la réhabilitation et la réintégration des détenu-e-s.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la CRDH d’Al Hoceima-Nador, et vient en application des recommandations émises par le CNDH dans son rapport thématique intitulé ‘la crise des prisons, une responsabilité partagée, 100 recommandations pour la protection des droits des détenu-e-s’, de même qu’en application des recommandations émanant  des tables rondes organisées par la CRDH à ce sujet.

Plusieurs de ces recommandations insistent sur la formation du personnel de l’établissement pénitentiaire chargé de l’application de la loi et le renforcement de ses compétences en matière des droits de l’Homme tels que stipulés au niveau international, notamment en matière de protection des droits des détenus (e ).

Cette formation sera encadrée par M. Mohamed Sabri, chargé de mission auprès du secrétaire général du CNDH, ainsi que le juge d’application des peines et l’adjoint du procureur du Roi auprès du tribunal de première instance.

 

Récapitulatif :

   Activité :

  • Formation à la prison agricole de Zayou (le jeudi 7 janvier 2016)
  • Formation à la prison locale d’Al Hoceima (le vendredi 8 janvier 2016)

  Contact : La CRDH d’Al Hoceima-Nador (05 39 98 59 71)

 

Haut de page