Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésColloque international sur la Cour arabe des droits de l’Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Colloque international sur la Cour arabe des droits de l’Homme

 

M. Essabbar, secrétaire général et M. Abdelhak El Azizi, membre du Conseil,  participent au colloque international sur la Cour arabe des droits de l’Homme qui se tient les 25 et 26 mai au Bahreïn.

Marquée par la participation d’experts et d’acteurs en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et de la région arabe, cette rencontre s’articulera autour de plusieurs axes dont le processus de création de la Cour arabe des droits de l’Homme, la question de la réforme des mécanismes des droits de l’Homme de la Ligue des Etats arabes et le rôle du Haut commissariat aux droits de l’Homme dans la réussite de la mission de la Cour arabe des droits de l’Homme.

Les expériences des cours européenne et américaine des droits de l’Homme, ainsi que celle de la Cour pénale internationale seront également présentées lors de cette rencontre organisée par la Commission des droits de l’Homme du Bahreïn.

La rencontre sera par ailleurs marquée par l’organisation de quatre ateliers de travail sur ‘les institutions nationales arabes des droits de l’Homme et le statut de la Cour arabe des droits de l’Homme’, ‘la relation entre la Cour arabe et les mécanismes des droits de l’Homme de la Ligue arabe’, ‘le rôle des INDH et des organisations de la société civile dans le renforcement du rôle de la Cour arabe des droits de l’Homme’, ‘l’évaluation et le suivi des recommandations de la Conférence arabe des droits sur le renforcement du système des droits de l’Homme de la Ligue arabe’.

Il convient de rappeler que la conférence de 2013 à Doha avait adopté la proposition de créer une Cour arabe des droits de l’Homme. Le projet de protocole relatif au statut de la Cour a pour objectif de surveiller le respect par les Etats partis de ses engagements inhérents à la Charte arabe des droits de l’Homme, ainsi aux conventions internationales des droits de l’Homme.

Haut de page