Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésClôture SIEL 2017: une cinquantaine d’activités et plus de 200 intervenants au stand du CNDH dédié à la jeunesse marocaine

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Clôture SIEL 2017: une cinquantaine d’activités et plus de 200 intervenants au stand du CNDH dédié à la jeunesse marocaine

 

La participation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à la 23ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a pris fin ce dimanche 19 février 2017. Le CNDH a tenu un stand consacré à la problématique de la jeunesse.

Placée sous le thème « Jeunesses marocaines : l’avenir », la participation du CNDH a constitué une  occasion de mettre en exergue l’importance centrale de la question de la jeunesse, un nouvel acteur social à part entière, une jeunesse confrontée à de nombreux défis, mais aspirant aussi à l’égalité et à la participation, et témoignant d’un réel esprit civique et d’une créativité incontestable.

Le stand a proposé une programmation riche et diversifiée, élaborée avec le concours de dizaines de partenaires, dont des associations impliquées dans la défense des droits des jeunes, de départements gouvernementaux et d’organismes nationaux et internationaux, ainsi que les universités, le secteur privé, les clubs de l’éducation aux droits de l’Homme et la citoyenneté, et les professionnels du monde de la culture.

Durant les dix jours du salon du livre, une cinquantaine d’activités et plus de 200 acteurs nationaux et internationaux (militants des droits de l’Homme, représentants de la société civile, auteur-e-s, chercheur-e-s, acteurs politiques, artistes,…) ont été accueillis sur le stand érigé en espace de débat et d’échange où la parole a été donnée aux jeunes et aux moins jeunes, afin qu’ils s’expriment, interagissent et débattent de plusieurs thèmes : emploi, santé, violence, éducation, égalité, université, migration, handicap, participation citoyenne, médias et réseaux sociaux, art, changement climatique,…articulés autour de plusieurs axes « Initiatives jeunes », « Discussion-débat », « Hommages », « Ouvrages et signatures » et enfin « L’invité(é) ».

Des moments forts ont marqué la participation du CNDH à cette 23ème édition du SIEL organisée du 9 au 19 février à Casablanca, notamment dans le cadre des « Initiatives jeunes » qui ont permis de découvrir de nouvelles expériences et de jeunes talents ayant fait preuve d’un grand esprit de créativité et de savoir-faire.  

Par ailleurs, un grand hommage a été rendu à Feue Dalal Rachid, le symbole de l’espoir, qui a fait preuve de beaucoup du courage et de ténacité dans sa lutte contre le cancer.

Outre la présentation d’une bibliothèque riche de centaines d’ouvrages du CNDH et autres publications sur les jeunes, un accent particulier a été mis sur la production littéraire notamment adressée aux jeunes dans le cadre de signatures d’ouvrages et de débats ayant permis de croiser les regards et les points de vue autour des thématiques discutées.

Enfin, la parole a été donnée à des personnalités (Mohamed EL Gahs, Younes Boumehdi, Anis Birou, Amina Lamrini El Ouahabi, Driss El Yazami…) qui ont débattu avec le public de la problématique de la jeunesse au Maroc dans tous ses volets.  

 

Haut de page