Célébration de la journée nationale du détenu(e) à l’échelle régionale
Les Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH) ont organisé plusieurs activités à l’occasion de la célébration de la journée nationale du détenu(e) célébrée le 9 décembre de chaque année.
En effet, des journées d’information et des ateliers de sensibilisation ont été organisés dans différents établissements pénitentiaires au profit des détenu-e-s et les membres du personnel. Ces différentes rencontres avaient pour objectif de renforcer la communication avec les détenu-e-s, de les inciter à s’approprier les principes et les valeurs des droits de l’Homme et contribuer à la protection et au respect de ces droits en milieu carcéral, conformément aux normes internationales et aux lois pertinentes.
Elles ont constitué aussi une occasion pour renforcer la communication avec les différents acteurs et responsables des établissements pénitentiaires au niveau régional en vue de promouvoir la culture des droits de l’Homme en milieu carcéral, améliorer les connaissances et les compétences du personnel pénitencier en matière de promotion de respect des droits de l’Homme et renforcer le processus de réinsertion des détenus.