Vous êtes ici : AccueilRéparation communautaire : Deuxième édtion de la colonie de vacance ' les yeux de l'avenir'

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Réparation communautaire : Deuxième édtion de la colonie de vacance ' les yeux de l'avenir'

Dans le cadre du programme de la réparation communautaire, le Conseil consultatif des droits de l’Homme a organisé, en partenariat avec le Ministère de la jeunesse et des sports et l’Organisation Nationale des Colonies de vacances, l'Entraide Nationale et l'agence de l'Orientale, la deuxième colonie de vacances « les yeux de l’avenir » dans le camping de la ville de Mehdia du 2 au 24 juillet 2009.

Cette colonie a été organisée en deux périodes du 2 au 13 juillet et du 13 au 24 juillet. Durant chaque période 440 enfants issus des 11 régions concernées par le programme de réparation communautaire ont été bénéficiaires. Ce sont des enfants d’Al Hoceima, Casablanca- Hay Mohammadi, Ouarzazat, Errachidia, Figuig, Khénifra, Khémissat, Azilal, Nador, Zagoura, Tantan). Les 11 coordinations locales de ces régions ont participés activement à la réalisation de cette colonie où le nombre des enfants bénéficiaires a été de 40 par coordinations locale en plus de 2 Les accompagnateurs/ animateurs par coordination.

Le CDIFDH, de part ces missions, et son expérience de la première colonie de vacance « les yeux de l’avenir » organisée en 2006 s’est engagé à assurer d’une part une sensibilisation/formation des animateurs en droits humains et d’autre part à assurer leur encadrement et le suivi du déroulement des ateliers. L’objectif était de renforcer l’approche droits humains dans les différentes techniques d’animation et de diffuser la déclaration universelle des droits de l’homme et la convention sur les droits de l’enfant aussi bien pour les animateurs que les enfants. Il s’agit de préparer les animateurs pour être en mesure d’animer des ateliers et des activités avec les enfants tout en leur transmettant d’une manière claire et accessible les valeurs des droits humains exprimés dans la déclaration universelle des droits de l’Homme et les droits de l’enfants exprimés dans le convention des droits de l’enfant.

En effet un programme global d’activités a été élaboré comprenant des activités éducatives très divertissantes et plusieurs activités en relation avec les droits de l’Homme en général et les droits de l’enfant en particulier. Deux ateliers ont été mis en place sur la convention des droits de l’enfant. Un atelier d’art plastique et un autre de théâtre animé chacun par un encadrant spécialiste en la matière. L’objectif était de permettre aux enfants de s’exprimer librement sur les articles de la convention des droits de l’enfant.

Plusieurs textes et dessins sur la base des articles de la convention des droits de l’enfant ont été produits par les enfants.

Haut de page