Vous êtes ici : AccueilProgramme Réparation Communautaire :Lancement de deux appels à propositions d’un montant global de 20,5 millions de dirhams pour l’année 2009

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Programme Réparation Communautaire :Lancement de deux appels à propositions d’un montant global de 20,5 millions de dirhams pour l’année 2009

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), notamment le volet réparation communautaire, la Fondation CDG, Agence d’exécution du Programme, lance à l’intention des Associations locales des Provinces cibles, indiquées ci-dessous, deux appels à propositions d’un montant global de 20,5 millions de dirhams pour l’année 2009.

L’appel à propositions n° 1-2009 destiné aux provinces et préfecture de Figuig, Zagora, Errachidia, Khénifra, Al Hoceima, Nador et Hay Mohammadi, (Casablanca), bénéficie d’un appui de la Communauté Européenne, dans le cadre de la Convention de Financement MED/2006/18-122, et d’une contribution de l’Agence de Développement des Provinces de l’Oriental. Le second appel à propositions (n° 2/2009) bénéficie d’une contribution de la Fondation CDG et des Conseils provinciaux des Provinces d’Azilal, Khémissat et Tan Tan. Ces appels à propositions visent à atteindre l’objectif global du Programme, notamment améliorer le sentiment d’équité et contribuer au développement des régions et des communautés victimes des violations passées des droits de l’Homme.

Les actions éligibles au financement devront répondre aux priorités thématiques suivantes :

- Renforcement des capacités des acteurs locaux notamment dans les domaines de la gouvernance locale, de la promotion des droits de l’Homme et de la citoyenneté ainsi que des approches de développement.

- Préservation active de la mémoire par la réhabilitation des lieux de mémoire, la création d’espaces de préservation de la mémoire et collecte de données sur la période des violations des droits humains.

- Soutien aux activités génératrices de revenus en direction des communautés ciblées par le Programme.

- Intégration de la femme par l’appui aux activités de sensibilisation et d’orientation des femmes, création d’activités génératrices de revenus, de lutte contre l’analphabétisme et l’amélioration de l’accessibilité des femmes aux services sociaux de base.

- Protection de l’environnement par des actions de sensibilisation.

- Amélioration de l’accessibilité aux services sociaux de base des communautés cibles.

Il est à rappeler que la fondation CDG a lancé en juillet 2008 à l’intention des associations locales des Provinces cibles, un premier appel à propositions d’un montant global de 14 millions de dirhams pour l’année 2008.

Ce premier appel à propositions concerne les régions de Figuig, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Khénifra, Al Hoceima, Nador et Hay Mohammadi, (Casablanca).

33 projets éligibles parmi 91 ont été sélectionnés par le comité d’évaluation et le comité de pilotage du programme réparation communautaire : dont 10 à la province de Ouarzazat, 3 à la province de Errachidia, 4 à Nador, 3 Casablanca- Hay Mohammadi, 5 à Zagora, 5 à Figuig, un à Al Hoceima et un à Khénifra.

Le coup d'envoi de la réalisation de la première tranche des projets du programme de réparation communautaire a été donné, mercredi 1er Avril à Rabat. Les conventions relatives à la mise en oeuvre de ces projets ont été signées par le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), la Fondation de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et une trentaine d'associations locales dont les projets ont été sélectionnés..

Haut de page