Le Conseil économique et social, un outil en faveur de la paix sociale
La création du Conseil économique et social (CES) témoigne du progrès réalisé sur la voie de l’instauration d’un « véritable» dialogue social et de la promotion de la paix sociale au Maroc, a souligné le président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), M. Ahmed Herzenni.
S’exprimant lors d’un colloque, organisé le 13 novembre 2009 par le Forum des alternatives Maroc sous le thème « le Conseil économique et social et les défis du respect des droits socio-économiques, culturels et environnementaux» , M. Herzenni a affirmé que la création de cette institution atteste du progrès réalisé par le Maroc sur la voie de la démocratie, précisant que si la démocratie a besoin d’institutions fortes sur les plans législatif et exécutif, elle requiert également des institutions similaires au niveau de la société civile.
M. Herzenni a émis l’espoir de voir le conseil économique et social représenter toutes les catégories sociales, y compris celles œuvrant dans les secteurs non structurés, soutenant que l’existence d’une telle institution permettra de résoudre certains problèmes sociaux qu’a connus récemment le Maroc.
Concernant les attributions du CCDH et du CES, il a expliqué qu’il n’y a pas de contradiction à ce niveau, sachant que le rôle du CES consiste à élaborer des recommandations relatives à la répartition de la richesse nationale et à la politique publique dans ce domaine.