Editorial
Le dossier du 12ème numéro de la News lettre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme se penche sur deux affaires saillantes sur lesquels s’est penché le Conseil dans son rapport de 2008, dans la mesure où il les considère particulièrement significatives sous l’angle des droits de l’Homme et au regard des développements qu’elles ont connus et aux préoccupations qu’elles ont suscitées. Il s’agit de l’état de l’exercice de la liberté d’expression et d’information, ainsi que celui des rassemblements protestataires dans leur relation avec les libertés publiques en relation avec les libertés publiques.Dans ce cadre, le rapport indique que « ce progrès dans la pratique journalistique en particulier et médiatique en général n’ont pas été, parfois, exempts de heurts avec ceux qui veillent aux affaires publiques ». Pour ces raisons, le CCDH considère comme pertinent, dans le cadre du dialogue sur la réforme du système médiatique, de focaliser l’attention sur la problématique du nécessaire équilibre entre la liberté de la presse en particulier et des médias en général, d’une part, et d’autre part sur les intérêts fondamentaux de l’Etat et les droits et libertés des individus.
Dans un autre côté, le rapport attire l’attention sur le fait que « la pratique contestataire est de plus en plus répandue dans le temps et dans l’espace, et qu’elle a gagné en étendue et en intensité quant à ses méthodes (…). Ainsi, la culture de la contestation est désormais ancrée. Elle est dirigée contre les responsables des affaires publiques en vue de la satisfaction des revendications d’ordre économique et social ». Ce qui nécessite, poursuit le rapport « l’ouverture d’un débat général destiné à renforcer les moyens d’exercice des libertés en dehors de la logique de la lutte ». L’intérêt que porte le CCDH à cette question s’inscrit dans le cadre de l’intérêt qu’il porte à la promotion des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, et sa volonté d’ouvrir un débat public sur les mécanismes susceptibles de parvenir à ces objectifs.
Ce numéro s’arrête également sur l’importante participation du CCDH à la 13éme session du Conseil des Droits de l’Homme qui s’est tenue du 1er au 26 mars 2010 à Genève.
Dans ce cadre, le Conseil a participé au débat annuel interactif sur les droits des personnes handicapées, au débat interactif avec le Groupe de travail sur la disparition forcée ou arbitraire, au Panel sur le droit à la vérité, à la rencontre sur les droits de l’enfant, à la présentation du rapport du groupe de travail sur le protocole facultatif à la convention relative aux droits de l’enfant et à la rencontre de suivi et application de la déclaration et du programme d’action de Vienne.
Parallèlement à l’agenda officiel de la session du Conseil des droits de l’Homme, le CCDH a organisé un évènement parallèle sur ‘la réparation communautaire dans le contexte de justice transitionnelle’.
Bonne lecture
La rédaction