Concours "cartes postales et droits de l'Homme": Dix jeunes primés
Dix jeunes ont été primés, lundi 16 février 2009 à Rabat, au concours des "cartes postales et droits de l'Homme", initié par le Centre de documentation, d'information et de formation en droits de l'Homme relevant du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), à l'occasion du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme.
Ce concours s’est fixé pour objectif de vulgariser les articles de la déclaration universelle des droits de l'Homme et de permettre aux jeunes d'exprimer, sur cartes postales, leur vision des droits de l'Homme (via des dessins peintures, inforgraphie…).
Sur un total de 300 candidatures reçues des différentes villes du Royaume, (Agadir, Essaouira, Figuig, Témara -Skhirat, Casablanca, Guelmim, Sefrou, Safi, Laayoun, Mohamedia, Rabat, Fes, Al Hoceima…) le jury a sélectionné 10 cartes postales réalisées par des jeunes de deux catégories d'âge, 13-18 ans et 19-25 ans.
Les œuvres candidates ont porté sur plusieurs sujets liés aux droits de l'Homme, notamment le droit à la vie, à la sécurité et à la liberté d'opinion et d'expression, contribuant de sorte à vulgariser et concrétiser l'esprit des 30 articles de la déclaration universelle des droits de l'Homme.
S'exprimant à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, le président du CCDH, Ahmed Herzenni, a déclaré que "ce concours s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, et dans un moment où les droits de l'Homme sont une revendication quotidienne augurant d'un meilleur avenir pour tous les peuples du monde".
Les œuvres primées à la faveur de cette manifestation soulignent l'attachement des générations montantes à la philosophie et aux principes des droits de l'Homme, a-t-il dit, estimant à cet égard, que ces représentations artistiques véhiculent un message dont l'objectif est de faire de la philosophie des droits de l'Homme une référence commune pour tous les citoyens.
De sont côté, M Hamid El Kam, Directeur du centre de documentation, d’information et de formation en droits de l’Homme a expliqué qu’une commission indépendante composée de spécialistes dans le domaine a veillé sur la sélection des travaux primés sur la base d’une grille de critères réfléchie par cette même commission. M El Kam a ajouté que La commission a également recommandé l’utilisation d’autres cartes non primées dans d’autres supports de communication liés aux droits de l’Homme.
Ont participé à cette cérémonie, notamment le recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous, la présidente de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), Mme Amina Bouayach, et plusieurs acteurs dans le domaine des droits de l'Homme.
Il est à rappeler que les travaux sélectionnés ont été exposés dans le stand commun du CCDH et du Conseil des marocains à l’étranger (CCME) dans le cadre de la quinzième édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) tenue du 13 au 22 février 2009.