Agadir: session de formation en faveurs d’associations locales dans le domaine de la planification stratégique
Le bureau administratif régional du Conseil consultatif des Droits de l’Homme à Agadir et le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche appelé "Cawtar" ont organisé, les 08 et 09 juillet 2010 au siège du bureau régional à Agadir une session de formation sur le thème de «la planification stratégique».
Cette première session de formation vient en droite de ligne de la mise en œuvre du programme « documentation des nouvelles méthodologies en Droits de l’Homme et l’appel au développement local » entamé en avril 2010.
Cette session, qui a été encadrée par Mme Choumicha Riayaha, experte auprès du programme vise à renforcer les capacités des associations porteuses de projets dans le domaine de la planification stratégique, à travers :
* Une meilleure connaissance des fondements et du rôle de la planification stratégiques
* La maîtrise des outils et les différents types de plans
* Le diagnostic de l’environnement interne et externe des associations
* La conception des objectifs stratégiques
* La détermination des domaines d’intervention des associations durant la période du projet
* La mise en place des programmes communs entre les trois associations
Cette session a pour objectif également d’élaborer le plan stratégique relatif aux associations et de déterminer les activités liées au projet.
Les initiateurs de cette session de formation ont tenu à sortir avec un résultat concret, celui de tracer les grandes lignes du plan stratégique des associations partenaires du projet sur la « documentation des nouvelles méthodologies en Droits de l’Homme et l’appel au développement local ».