Vous êtes ici : AccueilActualitésUne délégation de la Commission Nationale des droits de l’Homme de la Mauritanie en visite au CCDH

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Une délégation de la Commission Nationale des droits de l’Homme de la Mauritanie en visite au CCDH

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme accueille dans ses locaux, depuis le lundi 21 avril, une délégation de la commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) de la République Islamique de Mauritanie.

La délégation, composée de cinq membres et présidée par Monsieur Mohamed Saïd Ould Hamody, Président du CNDH ( du 21 au 30 Avril 2008) a pour objectifs de partager l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle et de renforcer les liens de coopération entre les deux institutions, le CCDH et le CNDH.

Durant un programme étalé sur dix jours, la délégation a fait plusieurs rencontres avec les membres du CCDH et les anciens commissaires de l’Instance Equité et Réconciliation. Lors de ces rencontres, la délégation a pu connaître de manière approfondie les différents programmes menés par l’IER (Investigations, réparation, auditions publiques et thématiques, les recommandations et le rapport final...), et par le CCDH dans le cadre du suivi des recommandations de cette instance ou bien d’autres programmes concernant sa mission comme Institution Nationale pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme ( Plate forme citoyenne pour la promotion des droits de l’Homme, Charte de la citoyenneté, Elaboration du Plan d’action national en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme...).

La délégation qui a rencontré des ONG, d’autres institutions nationales concernées par la question des droits de l’Homme, ainsi que des universitaires marocains, sera accueillie pour une rencontre finale, par Monsieur Ahmed Herzenni, Président du CCDH et ce le Mercredi 30 avril 2008 à 10h00 au siège du CCDH.

A noter que la Mauritanie est entrain d’engager un débat sur la mise en place d’une commission de vérité sur les violations des droits de l’Homme perpétrées dans le passé.

Haut de page